Les technologies de type « web » se sont généralisées ces dernières années dans les systèmes d'information des entreprises et administrations. Ce choix technologique n'est pas anodin. Il a des conséquences sur la conception et la création des briques du système d'information. Un ouvrage récemment publié chez Hermes Lavoisier, Les technologies du Web au défi de l'entreprise, fait le point à ce sujet.

Après un rappel historique qui définit clairement notamment le concept même de « technologie web », l'auteur développe dans une deuxième partie les principaux types de projets informatiques de type « web ». Le dernier chapitre approfondit le problème du développement sous contrainte dans l'environnement particulier du web.

Les innombrables notes (souvent près du tiers de la page) nuisent considérablement à la lecture qui est, par ailleurs, plutôt agréable. L'auteur veille à expliciter clairement tous les concepts, même ceux qui pourraient paraître évidents. Il veille surtout à bien pointer toutes les conséquences dans les choix et les méthodes, par exemple l'agilité qui devient un mode de développement en béta permanente.