« Pour certaines catégories d'applications, un modèle NoSQL est parfaitement judicieux et peut même se révéler nécessaire dans un environnement cloud. Cependant, des problèmes persistent pour son adoption au sein des entreprises », souligne Guy Harrison, directeur de R&D chez Quest.

Toad pour Cloud Database, une version spécialisée de l'outil d'administration Toad pour bases de données, répond à ces interrogations. Cette solution est capable d'interroger des données sur les bases de données non-SQL en utilisant des requêtes SQL. Le logiciel peut également faire office de passerelle entre des bases de données non-relationnelles et relationnelles. La solution peut servir à faire migrer les données vers et depuis différentes bases et exécuter des requêtes sur plusieurs bases, relationnelles ou non. Pour Guy Harrison « le logiciel est particulièrement adapté pour l'interrogation des bases de données NoSQL à des fins de Business Intelligence ».

SQL pour interroger des bases NoSQL

Les solutions NoSQL constituent une alternative intéressante aux bases de données relationnelles standards, en raison de leur facilité d'utilisation et leur capacité à s'installer sur de multiples serveurs, ce qui est un avantage dans l'environnement cloud. Pourtant, travailler sur ces bases demande une autre expertise pour les administrateurs qui ont l'habitude de SQL. Par exemple, NoSQL propose des API (interfaces de programmation) pour travailler sur les données.