En 2011, Tim Cook, CEO d'Apple, monte sur la plus haute place du Podium avec une rémunération globale de 378 millions de dollars.  Il détrône Larry Ellison, le médiatique patron d'Oracle qui jusqu'à présent avait toujours été le dirigeant le mieux payé. L'année dernière, ce dernier a même été légèrement moins rémunéré - avec 77,6 millions de dollars - que l'un de ses proches, Mike Hurd, président d'Oracle qui a reçu 78,4 millions, et ancien patron de HP.  Au global, lorsque l'on compare toutes les situations, les écarts s'expliquent plus ou moins, par la valeur dégagée pour les actionnaires. D'autres paramètres jouent tels que l'étendue du pouvoir du dirigeant dans l'entreprise et son statut (fondateur, CEO et président du conseil...), son ancienneté, ses performances précédentes et sa dynamique.

Il demeure toutefois étonnant de voir certains chanceux recevoir une rémunération au-dessus de celles de leurs homologues alors même que les bénéfices de leur société n'ont rien d'extraordinaire en comparaison des performances du secteur. Par exemple, les patrons de Red Hat ou de Akamai tirent particulièrement bien leur épingle du jeu tandis que le CEO de BMC devrait être jalousé par celui de CA Technologies.  Quant à Marc Benioff de Salesforce, il se voit excessivement récompensé au vu des résultats de sa société.

Ci-dessous, vous trouverez ces dirigeants classés depuis la plus petite rémunération (1 dollar pour Larry Page de Google) jusqu'à la plus importante (378 millions de dollars pour Tim Cook d'Apple). Cette liste est issue du classement des 50 dirigeants les mieux payés réalisé par notre confrère Networkworld.

- Larry Page, CEO et co-fondateur de Google, émarge à 1 $ par an. Oui, un tout petit dollar de rémunération, tout compris. Ceci dit, en tant qu'actionnaire de la firme de Mountain View, Larry Page détient une fortune de 18,7 milliards de dollars. En 2011, la compagnie a connu une croissance de 29%, passant de 29,3 milliards à 37,9 milliards de chiffre d'affaires. Et les bénéfices sont passés de 8,5 à 9,7 milliards en 2011.

- Steve Ballmer, patron de Microsoft, a eu une petite augmentation de 2% pour sa rémunération. Il a touché 1,4 million de dollars en 2011. Ce qui incite sa société à déclarer qu'il est sous-payé par rapport à ses pairs. À sa propre demande, Steve Ballmer n'a reçu aucune action ni aucune stock option. Dans le même temps, l'éditeur a pourtant vu son chiffre d'affaires s'accroître de 12% et son bénéfice grimper de 23%. La firme a ainsi réalisé 69,9 milliards de revenus et 23,2 milliards de bénéfices.

- Paul Maritz, CEO de VMWare, se voit doté de 1,6 million de dollars, ce qui est la moitié de ce qu'il a touché en 2010. Pourtant, sa société dans le même temps a vu son chiffre d'affaires en croissance de 32% (3,8 milliards) et son bénéfice doubler à 724 millions de dollars.

- Jeff Bezos, patron d'Amazon, aura touché 1,7 million de dollars. C'est ce qu'il avait touché en 2010. Dans le même temps, Amazon a réalisé 48 milliards de dollars de chiffre d'affaires, une hausse de 41% comparé à 2010. Ceci dit, le bénéfice a plongé de 45% à 631 millions de dollars.

- Michaël Dell, CEO de Dell, a reçu un package de 3,4 millions de dollars. Il voit ainsi sa rémunération être multipliée par 4 par rapport à 2010.  Dans le même temps, sa société a augmenté son chiffre d'affaires de 16% (61,5 milliards) et ses bénéfices ont quasi doublé (2,6 milliards).

- Jim Whitehurst, à la tête de Red Hat, a reçu 7,4 millions de dollars, soit une augmentation de 1%. Dans le même temps, sa société a vu son chiffre d'affaires croître de 22% (909 millions) et ses bénéfices ont augmenté de 23% (107 millions).

- John Mcadam, CEO de F5 Networks, a perçu 7,7 millions de dollars, en baisse de 13%. F5 a vu son chiffre d'affaires croître de 31% (1,2 milliard) et ses bénéfices ont augmenté de 60% (241 millions).

- Bill McCracken, CEO de CA Technologies, a vu sa rémunération doubler à 8 millions de dollars. L'éditeur a vu son chiffre d'affaires croître de 5% (4,4 milliards) et ses bénéfices ont augmenté de 8% (823 millions).

- Mark Templeton, patron de Citrix, avec 8,2 millions de dollars, accuse une baisse de 1%. On se demande pourquoi puisque l'éditeur a vu son chiffre d'affaires croître de 18% (2,2 milliards) et ses bénéfices ont augmenté de 29% (356 millions).

- Tom Georgens, CEO de NetApp, a reçu 8,3 millions de dollars en 2011 Le constructeur de solutions de stockage a vu son CA passé de 3,9 milliards en 2010 à 5,3 en 2011, soit un bond de 30%. Les bénéfices sont en hausse de 68%, 673 millions de dollars contre 400 millions.

- Enrique Salem, CEO de Symantec, subit une baisse de 6%, mais touche cependant 8,5 millions de dollars. Il est vrai que Symantec voit ses bénéfices plonger de 16% (597 millions) même si son chiffre d'affaires s'est élevé de 3% (6,2 milliards).