Derniers préparatifs pour Futur en Seine 2013 qui démarrera dans moins d'un mois pour dix jours. Le festival francilien du numérique, organisé par le pôle de compétitivité Cap Digital, prendra ses quartiers parisiens au Centquatre (19e) du 13 au 16 juin avant de tourner en Ile de France du 17 au 23 au gré d'une centaine d'événements. L'un des enjeux des organisateurs est d'aller au contact des acteurs du numérique et du public pour travailler ensemble et « partager cet écosystème qui est l'un des meilleurs au monde », confiait ce matin lors d'un point presse Stéphane Distinguin, président de Cap Digital, en s'interrogeant sur la capacité à faire connaître les start-up qui pourraient devenir les Dailymotion de demain. « Futur en Seine constitue un instantané de l'état de notre développement », a-t-il résumé. « Cette année, nous avons cherché à avoir un effet de concentration un peu plus fort ».

Le grand public est accueilli le week-end (15 et 16 juin), les deux jours précédents étant réservés aux professionnels. L'un des objectifs est, toujours, de permettre aux visiteurs de voir des robots de près, de s'intéresser à des prototypes, à l'instar de ce que l'on peut voir lors des Nuits Blanches de Paris, a rappelé Stéphane Distinguin. « Comme chaque fois, il s'agira par définition de premières mondiales. Il faut peut-être mieux les scénariser ». Il y aura également des ateliers « pour passer à l'action et rencontrer des experts, un peu comme des master classes ».

Appel à projets lancé pour 2014


En 2013, La Poste et Ubisoft ont rejoint les partenaires publics et privés de l'événement, dont Mairie de Paris et Région Ile-de-France (partenaires fondateurs), Orange et JCDecaux (*). Ce matin, pour donner un aperçu des prototypes qui seront exposés, les organisateurs de Futur en Seine en ont présenté quelques-uns parmi les quinze que l'on pourra retrouver au Centquatre dans l'espace Archipel des projets. Ils sont issus du 4ème appel à projets « Prototypes Technologiques » financé par la Région Ile-de-France avec le soutien de Cap Digital. Un autre appel à projets est lancé pour l'édition 2014 du festival Futur en Seine (voir encadré).

Parmi eux, 3D Interactive Wall, de la société Ayotle, s'illustre dans le secteur de la santé avec ses interfaces naturelles que la start-up destine aux grands industriels pour des applications « pour la vie réelle ». Sur Futur en Seine, Ayotle proposera un mur d'images 3D interactif basé sur la capture de mouvements. Il s'agira de déplacer des objets dans un réfrigérateur. Objectif : montrer comment on peut rééduquer en travaillant de façon très réaliste sur le geste, en immersion. Très concrètement, les dirigeants d'Ayotle comptent sur Futur en Seine pour rencontrer des acteurs de la santé. Egalement dans le domaine médical, le projet Detec't veut tirer parti des échanges réalisés sur les réseaux sociaux et les forums pour recueillir les signaux de pharmacovigilance à retransmettre aux systèmes institutionnels de santé.

Le Village des innovations de Futur en Seine présentera de nombreux autres projets innovants dans les domaines de l'éducation, des arts, de la santé ou de l'habitat. L'événement organise par ailleurs un cycle de conférences. Son programme sera disponible via l'application Urban Pulse.

(*) ainsi que d'autres partenaires publics et privés.