L'acquisition par Microsoft de la division mobiles et services de Nokia constitue un pari nécessaire pour la croissance de l'éditeur de logiciels dans la mobilité, et pour Nokia, c'est l'aveu qu'il n'a pas assez de ressources pour soutenir la concurrence avec Samsung et Apple, selon les analystes. Cette transaction, qui est capitale pour les deux firmes, marque la fin d'une époque pour Nokia, qui va maintenant se concentrer sur les équipements de réseaux mobiles et sur les services de cartographie et de localisation. « Avec la mobilité désormais solidement positionnée comme la plateforme informatique en plus forte croissance et la plus importante au niveau mondial, nous voyons cette initiative comme un pari audacieux, mais tout à fait nécessaire pour Microsoft», a estimé Ben Wood, directeur de recherche chez CCS Insight,

L'échec de l'approche plate-forme de Microsoft sur le marché de la mobilité au cours des 15 dernières années - d'abord avec Windows Mobile et plus récemment avec Windows Phone - lui a laissé peu d'alternatives compte tenu de sa dépendance presque complète vis-à-vis de Nokia pour les terminaux sous Windows Phone et de la force de l'écosystème concurrentiel de Google et d'Apple, considère également l'analyste. L'accord, s'il est approuvé, devrait être positif pour les deux sociétés. Mais le défi de l'intégration des deux entreprises ne devra pas être sous-estimé, surtout à un moment où Microsoft est au beau milieu de sa propre et gigantesque réorganisation. L'histoire est jonchée de vains efforts de cette ampleur, a également indiqué Ben Wood.

Une question de timing

Carolina Milanesi, vice-présidente de la recherche au sein de la division terminaux grand public de Gartner, confirme : « Je pense que c'est une question de timing, et le temps est compté pour que Microsoft puisse essayer de faire quelque chose dans la sphère mobile. Avec Nokia, l'entreprise avait un partenaire privilégié, mais ce deal enlève tout risque que Nokia change d'OS ou qu'il soit racheté par quelqu'un d'autre », a-t-elle ajouté.

Les deux analystes pensent que l'acquisition permettra à Microsoft d'être le seul fabricant de Windows Phone. Ceci, à moins que quelque chose d'important se passe du côté d'Android, pense Carolina Milanesi. La vitesse à laquelle Microsoft-Nokia pourra développer de nouveaux smartphones, améliorer le système d'exploitation sous-jacent et inciter les développeurs à créer plus d'applications sera un élément clé pour le succès futur de Windows Phone, qui est toujours à une lointaine troisième place sur le marché. Au cours des six derniers mois, Nokia a fait preuve d'une plus grande réactivité et l'analyste de Gartner espère qu'une partie de cette énergie sera injectée dans Microsoft.

L'importance des marchés émergents

Elle estime aussi que le succès de l'opération résidera dans une large mesure dans la capacité qu'aura Microsoft à convaincre les meilleurs collaborateurs de Nokia de rester. Pour elle, le plus grand changement pour Microsoft sera de devenir fournisseur de smartphones, mais il faudra qu'il sache profiter du savoir-faire de Nokia pour s'assurer que la mobilité imprègne toute l'organisation. L'analyste pense également que le succès futur de n'importe quel fournisseur de smartphones, y compris Microsoft, dépendra également de sa capacité à offrir des terminaux compétitifs à faible coût pour les marchés émergents, d'où la plupart de la croissance proviendra.  «Les marchés émergents seront cruciaux pour la prochaine phase de l'informatique et les smartphones constitueront  la première étape », juge Carolina Milanesi.