Advertisement
Autopilot engagé, la Tesla S de Joshua Brown a heurté un semi-remorque, avant de valser dans le décor et tuer son conducteur.

L'Image du jour

Autopilot engagé, la Tesla S de Joshua Brown a heurté un semi-remorque, avant de valser dans le décor et tuer son conducteur.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Rachat de Resilient : le gourou du chiffrement Bruce Schneier rejoint IBM

Le spécialiste du chiffrement Bruce Schneier, considéré comme un gourou sur les questions de sécurité, rejoint IBM avec le rachat de Resilient Systems. (crédit : D.R.)

Le spécialiste du chiffrement Bruce Schneier, considéré comme un gourou sur les questions de sécurité, rejoint IBM avec le rachat de Resilient Systems. (crédit : D.R.)

Les services de gestion des incidents de sécurité de Resilient Systems viennent renforcer le portefeuille d'IBM qui va, par l'acquisition de la société, accueillir dans ses rangs le gourou Bruce Schneier.

Il y a quelques jours, on pressentait qu’IBM allait racheter l’éditeur Resilient Systems, spécialisé dans les solutions de cybersécurité. De fait, l’annonce a été faite hier. Ce faisant, IBM va accueillir dans ses rangs l’un des grands noms du monde de la sécurité et du chiffrement, Bruce Schneier, CTO de la société qu'il acquiert. La firme d’Armonk a en effet l’intention d’intégrer dans ses équipes celles de Resilient Systems (environ 100 personnes) lorsque la transaction sera finalisée, dans le courant de cette année. Les termes de l’acquisition n’ont pas été détaillés.

Voilà déjà un moment qu’IBM se muscle sur le terrain de la sécurité. Il a notamment embauché un millier d’experts supplémentaires l’an dernier et recruté Mark van Zadelhoff comme directeur général de sa division Sécurité. Avec Resilient Systems, il renforce ses capacités de gestion des incidents de sécurité. Dans ce domaine, Big blue vient également de lancer les services X-Force Incident Response pour permettre aux entreprises de préparer et gérer leurs réponses aux cyberattaques. L’offre de Resilient, qui sera intégrée à travers l’ensemble du portefeuille de sécurité d’IBM, constituera un composant clé de ces nouveaux services X-Force, de même que la plateforme QRadar Security Intelligence.

Surveiller en permanence les environnements IT

Les entreprises sont de plus en plus préoccupées par la protection de leurs systèmes informatiques parce qu’il est devenu impossible de sécuriser entièrement une organisation. Désormais, le défi, c’est la rapidité avec laquelle on découvre une attaque pour la contrer afin de minimiser les dégâts », rappelle Rob Enderle, analyste du cabinet Enderle Group. Dans le même temps, aux Etats-Unis, plus de deux-tiers des responsables sécurité indiquent qu’ils n’ont pas mis en place de plan de réponse aux incidents de cybersécurité, selon une étude diffusée cet automne par le Ponemon Institute. Dans une autre étude, menée au niveau mondial, ce dernier révèle qu’en 2015, le coût moyen d’une intrusion avec vol de données s’est élevé à 3,8 M$ pour les entreprises interrogées.

Les cyber-menaces ont considérablement évolué avec le temps, confirme de son côté Charles King, analyste du cabinet Pund-IT. Au cours de la dernière décennie, le nombre et la rapidité des cyberattaques ont augmenté, de même que leur sophistication, évoluant d’incidents ponctuels et aléatoires jusqu’à devenir des assauts systématiques, souvent menés par des organisations criminelles ou des gouvernements hostiles, rappelle l’analyste. La meilleure façon de lutter contre ces attaques réside dans ce qu’IBM décrit comme des solutions d’immunisation consistant à surveiller en permanence les environnements informatiques pour détecter les intrusions et y répondre instantanément, souligne Charles King. Avec le renfort de Resilient, IBM devrait élargir les domaines dans lesquels les entreprises peuvent utiliser ses solutions de sécurité, et aussi étendre les fonctionnalités et la performance de ces outils, estime l’analyste de Pund IT. « Cette transaction devrait être intéressante pour les deux entreprises et elle bénéficiera certainement à leurs clients respectifs », estime-t-il.

En 2015, Bruce Schneier, qui est à l'origine de plusieurs algorithmes de chiffrement dont Blowfish, était intervenu dans le cadre du Forum international de la cybersécurité, le FIC, qui se tient tous les ans en janvier, à Lille. Il était alors revenu sur la cyber-attaque menée contre Sony Pictures Entertainment fin 2014, exposant les leçons à en tirer.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
24 Février 1986 n°223
Publicité
Publicité