Rambus, qui développe et commercialise notamment des mémoires, a annoncé l'acquisition de Cryptography Research (CRI) pour 342,5 millions de dollars. Cette opération élargira son portefeuille en intégrant l'expertise et le savoir-faire de CRI pour la protection des contenus, la sécurité des réseaux et la lutte contre la contrefaçon.

CRI est dirigé par le célèbre chercheur Paul Kocher, qui a aidé à la création du standard sur le protocole SSL (Secure Sockets Layer) 3.0. Les clients de CRI comprennent Samsung, Toshiba, Infineon, Microsoft, et NXP. Rambus a déclaré que plus de cinq milliards de produits semi-conducteurs sont délivrés annuellement sous licence de CRI.

Rambus est surtout connue comme un fabricant de mémoire pour les PC et serveurs. La société a récemment étendu sa gamme d'offres d'inclure une activité éclairage avec des LEDs, ainsi que des solutions pour les téléphones mobiles.  Le CEO de Rambus Harold Hughes a déclaré à propos de ce rachat « avec plusieurs milliards d'appareils connectés capables d'effectuer des transactions électroniques, de stocker un volume important de données personnelles et de fournir des contenus protégés par copyright, les besoins de sécurité sont primordiales ».

Cette opération intervient dans un environnement où les fabricants de puces sont de plus intéressés par l'ajout de fonctionnalités de sécurité directement dans les composants. Pour mémoire, Intel a finalisé en février dernier l'acquisition de la société de sécurité McAfee pour 7,68 milliards de dollars. Le fondeur a fait part récemment de son intention d'intégrer les solutions de sécurité directement sur les puces.