La Poste vient d’annoncer l’ouverture d’un appel à innovation autour de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour développer ses offres de courrier connecté auprès des entreprises et du grand public. L’établissement compte sur cet appel pour identifier des partenaires potentiels et mettre au point avec eux des solutions associant la réalité augmentée et/ou la réalité virtuelle à des courriers publicitaires (cartes, mailing, catalogues ou imprimés publicitaires…) ou d’affaires (factures, relevés…), ainsi qu'aux courriers transmis entre particuliers (notamment en ciblant un public jeune). Les candidatures devront être déposées avant le 27 septembre 2016, date de clôture de réception des dossiers.

Dès 2012, La Poste a lancé des solutions visant à relier le courrier physique aux techniques du numérique. Sa gamme Courrier connecté est composée aujourd’hui de deux offres. La première, appelée Webkey est une solution qui permet, à l’aide d’une clé USB intégrée à un courrier, de conduire le destinataire vers une URL personnalisée depuis son PC. La seconde, baptisée Flashmailing, reconnaît le visuel d’un courrier et donne ensuite accès à différentes actions depuis un smartphone ou une tablette : l’utilisateur peut être dirigé vers un site e-commerce, visualiser une vidéo, enregistrer un événement ou appeler un numéro.

L'établissement a déjà expérimenté la réalité augmentée sur des timbres à l’occasion de l'UEFA Euro 2016, ainsi que sur des campagnes de marketing direct dont les résultats l’ont amené à réfléchir à l’élaboration de nouvelles offres.