Dans une courte allocution, pendant la keynote de Samsung au Mobile World Congress 2016 où chaque participant a reçu un casque Gear VR à 99$, le CEO de Facebook Mark Zuckerberg a marqué les esprits et pas seulement en bien. Son discours sur la révolution engendrée par la réalité virtuelle, qualifiée de « plate-forme suivante » aurait pu paraître présomptueux si le dirigeant s’était limité au monde du jeu vidéo. Mais Mark Zuckerberg a touché une corde sensible en évoquant certaines possibilités comme les premiers pas d'un enfant enregistrés en VR à 360 degrés et partager n'importe où dans le monde avec une personne équipé d’un casque Gear VR ou Occulus. Vous pouvez « rester assis devant un feu de camp avec des amis chaque fois que vous voulez ». Il y aura même la possibilité pour des cadres de tenir des réunions avec des collègues ou des clients « partout où vous voulez, » a-t-il ajouté. Bien que l'utilisation de la réalité virtuelle pour organiser des réunions de travail soit encore un projet lointain, il commence à être sur le radar de certains fournisseurs.

Après l’échec de la 3D sur les téléviseurs et les écrans d’ordinateurs, certains analystes comme Carolina Milanesi, chef de la recherche à Kantar Worldpanel, pensent qu’un contenu VR pourra nous faire revivre un moment, et offrir une immersion totale de manière beaucoup plus réel que la vidéo 3D ne l’a jamais fait. D'autres rappellent toutefois que des expériences de réunions virtuelles avec des avatars sur des plates-formes comme Second Life ont été très décevantes avec des réactions négatives chez les salariés qui refusaient de se connecter. Un employé Cisco a ainsi expliqué qu’une réunion virtuelle, où des avatars animés avaient commencé à voler sans porter de vêtements, a rapidement mis fin à cette expérimentation.

La VR un tremplin vers la réalité augmentée 

Pourtant, la réalité virtuelle enregistrée sur un support vidéo est une technologie très différente de ce que Second Life (désormais compatible avec le casque Oculus Rift) et autres mondes virtuels animés proposent. Bob O'Donnell, analyste chez Technalysis Research, explique toutefois qu’il y a de sérieux doutes sur les perspectives de la VR en dépit du fort attrait émotionnel mis en avant par Mark Zuckerberg. « La réponse courte est non, je ne pense pas que la VR va être cette grande chose, » a déclaré M. O'Donnell. « Je pense que la VR n’est qu’un simple tremplin vers la réalité augmentée. Avec la VR, on se sent trop isolé, alors que la réalité augmentée vous permet, en théorie, d'interagir avec d'autres personnes et le monde réel autour de vous. » La photo où l’on voit Marc Zuckerberg descendre la travée centrale d’un amphithéâtre avec des participants équipés d’un casque VR et incapable de voir ce qui se passe autour d’eux est particulièrement effrayante. Et s’il s’était agi d’un commando terroriste comme au Bataclan ou d’un fou armé comme ce week-end aux États-Unis. Il peut être tentant pour certains de perdre momentanément pied avec la réalité mais quel futur nous prépare certains tycoons des nouvelles technologies. Un monde casqué avec des êtres perdus dans la réalité virtuelle où seuls les personnes encore déconnectées assumeront la bonne ou mauvaise marche de la société.

Il a deux ans Facebook a fait l’acquisition d’Oculus VR pour 2 milliards de dollars et pour vulgariser la réalité virtuelle Mark Zuckerberg a travaillé avec Samsung sur une solution alternative moins qualitative mais également beaucoup moins cher. Très haute résolution, le casque Oculus Rift est proposé à 700$ avec les frais de port en Europe contre 99$ pour le produit de Samsung qui nécessite un smartphone Galaxy pour fonctionner. L’Oculus étant directement raccordé à un puissant PC. Un des gros problèmes de la VR et le manque de vidéos adaptées. Mark Zuckerberg a déclaré que 20 000 clips VR ont déjà été téléchargés, et que près d'un million d'heures ont été visionnées. Et bientôt, les utilisateurs pourront diffuser leur propre vidéo VR en temps réel mais seulement après la résolution d'un « lot de problèmes d'ingénierie très complexes ». Pour promouvoir l'enregistrement VR, Samsung a annoncé son Gear 360, qui fonctionne avec son casque VR. Le Gear 360 dispose de deux caméras - une à l'avant et un à l'arrière - pour permettre aux utilisateurs de filmer des vidéos à 360 degrés. Les vidéos sont ensuite exploitables sur le casque Gear VR, qui ne fonctionne rappelons le qu'avec les téléphones Galaxy. Le Gear360 est attendue courant 2016, mais aucun prix n’a été communiqué. Signalons enfin que le Gear VR sera offert aux acheteurs d'un Galaxy S7 en précommande.