Cette semaine, comme prévu, Microsoft a déjà livré sa première mise à jour de Windows 10, quelques jours après la sortie de son nouveau système d'exploitation, le 29 juillet. Dans le même temps, les critiques ont été ravivées sur la collecte des données personnelles à laquelle Microsoft procède, sans l'accord de l'utilisateur, via son OS. Sur le terrain des actions malveillantes, le lancement de Windows 10 a aussi fourni l'occasion à des cybercriminels de tenter d'installer des logiciels ransonwares (qui bloquent l'ordinateur et ne sont débloqués qu'après versement d'une rançon). Ceux-ci sont diffusés par l'intermédiaire d'emails malveillants ressemblant beaucoup à ceux de Microsoft. Attention, il est rappelé aux utilisateurs que Microsoft ne distribue pas Windows 10 par le biais d'emails.

Sur un tout autre terrain, l'éditeur de Redmond a réalisé deux investissements, l'un de 100 M$ dans Uber et l'autre, d'un montant non communiqué, avec Salesforce en participant au rachat d'Informatica, désormais détenu par deux fonds d'investissement. Tandis que le fournisseur de solutions de stockage EMC réfléchit à sa stratégie vis à vis de VMware. Va-t-il racheter entièrement sa filiale ou bien se faire racheter par elle ? 

Appliquer de vieux principes à l'Internet des Objets (IoT), c’est ce que veut faire IBM en livrant de nouveaux outils qui doivent permettre aux fabricants de composants de garder une trace de leur travail en suivant le processus de PLE : Product Line Engineering ou conception de la ligne de produit bien connu dans l’ingénierie. « Tout le monde essaie de créer des produits, des appareils et des composants pour des industries différentes, mais ces mêmes composants peuvent également servir pour un type particulier de produit », explique Greg Gorman, directeur de la gestion de la plate-forme IoT d’IBM. « Le processus PLE peut contribuer à mieux gérer la profusion étourdissante de produits finis ». 

IBM marque aussi de son empreinte le marché du cloud. C'est lui qui détient le plus de brevets dans ce domaine. Enfin, Big Blue a racheté cette semaine Merge Healthcare dont la plateforme de gestion d'imagerie médicale est utilisée dans 7 500 établissements de santé américains. Il va l'associer à sa technologie cognitive Watson pour l'aide au diagnotic.

Dans le domaine de la sécurité s'est ouvert cette semaine la conférence Black Hat 2015 au cours de laquelle des experts présentent leur recherche et les dernières vulnérabilités qu'ils ont trouvées dans les équipements couramment utilisés. Parmi les présentations, une session a montré l'attaque Thunderstrike 2 mise a point par trois chercheurs et qui expose le firmware des Mac.