Comme chaque année, la semaine entre Noël et le jour de l'an a été assez courte, au niveau des jours ouvrés mais également des annonces. Heureusement, le grand salon consacré aux produits électroniques et informatiques, le CES, ouvre ses portes début janvier - le 7 janvier plus exactement - à Las Vegas. Et juste avant l'événement, les principaux constructeurs laissent filer certaines informations avant d'être pris dans le déluge d'annonces. Ainsi, Archos a présenté deux gammes de produits à prix serrés : des smartphones 4G/LTE et des montres connectées. Lenovo sort également son premier mobile 4 G/LTE avec le support du fondeur MediaTek. Ce dernier est aujourd'hui le fer de lance des terminaux 4G bon marché. Du coté des tablettes, Asus arrive à son tour sur le marché avec un produit doté d'un écran 8 pouces et animé par le duo Wintel (Windows 8.1 et Atom).

Toujours dans le monde des mobiles, Google a annoncé la disparition prochaine des applications Bump et Flock. L'équipe issue du rachat de la société Bump va se consacrer à de nouveaux projets chez Google. Le géant de Mountain View a aussi élargi la base des testeurs de ses lunettes connectées à certains clients de sa plate-forme de musique en ligne. On a également appris cette semaine qu'Audi allait travailler avec Google pour intégrer sa plate-forme Android dans ses systèmes embarqués pour développer ses services connectés. Enfin pour en finir avec Google, Eric Schmidt a avoué cette semaine qu'il n'avait pas anticipé l'ascension de Facebook. Une erreur qui lui a peut être coûté sa place de CEO de Google.

La NSA commence l'année avec un véritable festival

La sécurité était encore en une des gazettes cette semaine avec les dernières révélations d'Edward Snowden sur les curieuses pratiques de la NSA. L'agence de sécurité posséde une équipe spéciale qui implante des mouchards sur les équipements informatiques et réseau. Le câble sous-marin reliant le sud de la France à la Thaïlande était ainsi écouté par la NSA tout comme les smartphones d'Apple. L'agence a en effet développé une technique pour pirater les iPhone à l'insu de leurs propriétaires et sans s'embarrasser des opérateurs. Apple, Dell, Cisco et Huawei ont manifesté leur mécontentement suite à ces dernières révélations. Pas sûr que cela suffise à changer les pratiques de la NSA. Dernière information de la semaine, l'agence américaine inonde de dollars l'Université du Maryland pour développer un ordinateur quantique capable de casser tous les algorithmes de cryptage utilisés aujourd'hui pour sécuriser les messages électroniques. De son coté, le Japon annonce la mise en service de son premier supercalculateur exscale en 2020.

La sécurité n'est pas meilleure du côté des routeurs avec la découverte de backdoors dans des produits Linksys et Netgear. Et suite à l'exploitation d'une vulnérabilité dans une des API de Snapchat, les données personnelles de 4,6 millions d'utilisateurs ont été balancées sur Internet. Après avoir pris cette affaire à la légère, le site de partage indique travailler sur le problème suite à la pression des médias.

Les rachats se sont poursuivis cette semaine avec l'acquisition de Mandiant par FireEye dans le domaine de la cybersécurité, et de Twisted Pair Solutions par Motorola Solutions dans le secteur des communications IP. Enfin, parmi les tests produits cette semaine, signalons la prise en mains des dernières stations de travail d'Apple (le fameux Mac Pro), de Dell (la Precision T3610) et de l'imprimante laser A4 Phaser 3610/DN de Xerox.