Il est d'usage en ce début d'années de prendre des bonnes résolutions, de se tourner vers les technologies de demain. La rédaction a donc recensé 22 outils gratuits pour analyser vos données, à l'heure où la fondation Apache publie après 7 ans de travaux la version finale de Hadoop 1.0. Cette problématique d'analyse des informations va être un sujet important sur le plan du recrutement en se trouvant en bonne position dans les 6 métiers informatiques les plus en vue. Toujours sur l'emploi, les SSII soufflent un petit peu avec l'assouplissement de la circulaire concernant le travail des étudiants étrangers.

L'actualité économique est restée assez calme, avec le rachat de Green Hat, spécialiste de logiciel de test, par IBM. Google a continué d'étoffer son portefeuille de brevets auprès de Big Blue. Yahoo a nommé enfin son PDG, Scott Thompson, ancien patron de Paypal. Le prix des tablettes concurrentes de l'iPad n'en finit pas de tomber, Sony a baissé de 90 euros la sienne, alors que RIM brade au même prix de  150 euros sa Playbook quel que soit la capacité (16, 32 et 64 Go). Enfin, comment ne pas finir sur le buzz de Free Mobile que certains attendaient cette semaine et qui aux dernières rumeurs ne seraient présentées que le jeudi 12 janvier 2012.

La sécurité continue de monopoliser l'actualité en ce début 2012. Les hackers ont la folie des grandeurs en souhaitant la création d'un réseau de satellites pour éviter la censure. La Biélorussie bloque l'accès aux sites étrangers. On entend de nouveau parler de Stuxnet et Duqu qui pourrait n'être que des arbres qui cachent la forêt. Un réseau social de militants associatifs Care 2 a été piraté et a été obligé de réinitialiser 18 millions de mots de passe. Facebook n'est pas épargné avec un ver qui a volé 45 000 identifiants en France et en Grande-Bretagne. Le site de Mark Zuckerberg a plus tôt dans la semaine lancé la 3ème édition de la Hacker Cup. Symantec a eu quelques frayeurs après qu'un groupe de pirates indiens aient subtilisé le code source de Norton Antivirus. Selon l'éditeur, il s'agirait d'une partie du code source de deux anciennes versions d'antivirus pour les entreprises. Microsoft a évoqué son prochain Patch Tuesday qui comprend un record de mises à jour et une nouvelle qualification pour les menaces. Terminons par le jailbreak de l'iPhone 4S et l'iPad 2, il semble que le pirate français Pod2g ait résolu les derniers problèmes, il a indiqué sur son compte twitter qu'une solution stable serait disponible d'ici une semaine.