A l'heure où les smartphones vont garnir la hotte du père Noël, les éditeurs de logiciels de sécurité ont constaté une explosion des malwares sur la plateforme Android. Juniper Networks et McAfee visent notamment le développement des app stores dans des pays asiatiques comme principaux vecteurs des logiciels malveillants. Faux rétorque un ingénieur de Google en traitant au passage les éditeurs de charlatans et d'escrocs. Il affirme que les cas de virus sur smartphone sous Android sont très rares. Autre sujet sur la sécurité, les mails et plus exactement les webmails, deux initiatives montrent que le sujet intéresse. Des chercheurs allemands ont travaillé sur une extension en Javascript d'OpenPGP sur le navigateur Chrome pour protéger Gmail par exemple. De même, le projet Privicons veut codifier la confidentialité des emails. Le piratage de la semaine a vu une pompe d'une usine américaine de retraitement d'eau qui fonctionne sous un système SCADA être corrompue. Un petit rappel de Stuxnet ou de Duqu ? Plus étonnant, un hacker a apporté des modules complémentaires pour l'assistant vocal de l'iPhone 4S, Siri, lui permettant d'ajuster son thermostat à distance. Toujours dans l'aspect sécurité, la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu un arrêt considérant comme illégal le fait d'imposer un système de filtrage généralisé à un opérateur pour prévenir du téléchargement illégal.  Cette décision risque d'avoir un impact sur la volonté du gouvernement dans le cadre de Hadopi 3 d'étendre la surveillance aux sites de streaming.

Microsoft scrute Yahoo, Google concurrencé, HP va mixer Itanium et Xeon

Microsoft a eu une actualité chargée. La firme de Redmond pense toujours à Yahoo et serait prête à prendre une participation dans le portail web, via un consortium. Par ailleurs, elle a annoncé pour début 2012, la disponibilité de son capteur de mouvement Kinect pour les PC. Enfin, l'éditeur a vanté les vitesses d'installation de son prochain OS, Windows 8. Google a fait parler de lui aussi. Il a continué le nettoyage de ses différents projets en abandonnant 7 services. Il a renforcé son protocole HTTPS et a intégré les applications mobiles dans son moteur de recherche. Ce dernier fait l'objet d'une concurrence avec le projet Volunia.com d'un chercheur italien, à l'origine de l'algorithme utilisé par la firme de Mountain View. Sur le plan hardware, Intel a présenté sa puce Pentium 350 pour les micro-serveurs. HP a lui annoncé que ses serveurs Integrity seront capables de combiner des puces Itanium et Xeon prochainement.

Polyphonie de stratégies clouds

Le cloud n'est pas absent de ce récapitulatif avec SFR Business Team et son responsable Pierre Barnabé qui se montre très agressif sur ce domaine. Orange Business Services ne pouvait pas être en reste en relançant le forfait informatique à destination des PME. Huawei a aussi de grandes ambitions sur le cloud et montre toute l'étendue de son portefeuille produit. Salesforce.com via sa filiale Heroku a présenté une base de données as as service reposant sur PostgreSQL. Le cabinet Markess s'est intéressé aux datacenters et aux clouds privés en estimant que l'écosystème stimule la demande. Enfin, pour terminer, la rumeur de la semaine aura été propagée par un analyste qui prévoit un rachat du réseau social d'entreprise Jive par SAP.