Pour ceux qui s'attendaient à une rentrée calme et morose, l'actualité IT de cette semaine post-fêtes leur a donné tort. En premier lieu, la vague des annonces, à coup de grands shows, au CES 2013, a déferlé dans les rédactions. Que retenir de cette riche édition 2013 : nous sommes entrés dans une ère post-smartphone, la guerre des puces est déclarée sur les futurs terminaux mobiles entre Samsung, Qualcomm, Nvidia et AMD, les constructeurs asiatiques n'entendent pas faire de la figuration et mène une offensive forte dans le domaine des smartphones avec des formats d'écran XXL. On croirait presque que la capitale de la mobilité s'est déplacée de la Catalogne au Nevada l'espace d'une semaine.

On en oublierait presque Apple qui a annoncé 40 milliards de téléchargements sur sa boutique en ligne depuis sa création. Un rapport montre que les applis mobiles deviennent un nouveau facteur de concurrence. Les rumeurs font état de l'apparition d'un iPhone 5 mini pour concurrencer les asiatiques. Ce marché est devenu crucial au point que Tim Cook a fait le déplacement en Chine pour rencontrer le ministre du commerce.

Failles critiques et doutes sur l'efficacité des patchs


De la mobilité à la sécurité, il n'y a qu'un pas à l'heure où un rapport pense que les mobiles vont devenir les prochains vecteurs des attaques DDoS et que les jailbreaks se multiplient sur iOS, mais aussi Windows RT. Pour autant, l'année 2013 a démarré avec une multitude de failles critiques. Adobe met en garde contre 3 failles dans Coldfusion. Une mise à jour importante est recommandée pour Ruby on Rails. Une faille dans Windows 7 est classée comme inquiétante par les experts en sécurité. Plus récemment, une alerte a été émise sur une vulnérabilité zero day dans Java où les experts préconisent la désactivation ou la désinstallation des extensions dans les navigateurs.

L'autre point fort de ce début d'année est la méfiance des spécialistes de la sécurité sur l'efficacité des correctifs proposés par les éditeurs. Le patch publié par Microsoft sur la faille dans IE a été contourné, une mise à jour de sécurité dans Yahoo Mail s'est révélée inefficace et même Cisco va être obligé de revoir un correctif pour une vulnérabilité dans ses téléphones IP. Les experts militent donc pour des solutions permanentes et non temporaires comme c'est souvent le cas. Après, il faut structurer la défense contre les attaques. Les prévoir, comme tentent de le faire des éditeurs comme McAfee, les comprendre avec la création d'un centre européen sur la cybercriminalité ou les bloquer avec la mise en place tardive de HTTPS pour Yahoo Mail.

Les licences, piège de la virtualisation ?


Et le reste de l'IT ? La virtualisation reste toujours un sujet dynamique avec des interrogations diverses. La question des licences logicielles va certainement devenir un casse-tête pour les entreprises. D'autres acteurs travaillent sur la virtualisation du stockage comme EMC avec son projet Bourne. Dans le monde de l'ERP, SAP a annoncé le portage de sa Business Suite sur HANA. Les nostalgiques écraseront une larme à la fin programmée (en mars prochain) de Messenger de Microsoft au profit de Skype.

Free a secoué le landernau du web en bloquant pendant un week-end les publicités sur les sites. Après une rencontre avec la ministre, Fleur Pellerin, cette fonctionnalité a été désactivée. Iliad fête les un an de Free Mobile avec près de 5 millions d'abonnés et a déclenché un tsunami chez les concurrents. Enfin terminons par l'emploi, grande cause nationale pour 2013. Pour le Syntec, il s'agit de sensibiliser la jeune génération aux métiers du numérique. Du côté de France Telecom, un accord a été signé sur l'emploi des seniors.