Si à l'approche du bac de philosophie, les lycéens n'auront pas à se pencher sur la puissance des réseaux sociaux en politique, le secteur IT a bien intégré le potentiel de ces médias, comme le montre les différentes actualités de la semaine. A commencer par Apple, qui lors de sa conférence développeurs WWDC, a fait plusieurs annonces, dont la version 6 d'iOS. Cette dernière écarte progressivement Google en intégrant nativement Facebook et non Google+, ainsi qu'un service de cartographie et de navigation propre. La firme de Moutain View peut se rassurer en affichant 900 000 terminaux Android activés par jour. Nokia par contre n'en finit pas de payer ses échecs en annonçant la suppression de 10 000 postes supplémentaires. Les autres annonces ont concerné Mac OS X 10.8 ou Mountain Lion qui sera disponible au prix de 16 euros. Enfin, le MacBook Pro se voit doté d'un écran Retina et des dernières évolutions des processeurs Intel. Toujours dans les réseaux sociaux, Microsoft serait, selon la presse américaine, en négociation avancée pour racheter le réseau social d'entreprise Yammer. Sur le plan des fonctionnalités, Twitter étoffe ses messages avec du contenu additionnel et a présenté ses pages Hashtag.

Hadoop étend son potentiel et Windows 8 fait son show


La semaine a été marquée par la tenue de deux conférences importantes. Le Hadoop Summit a montré plusieurs solutions pour traiter les big data. Facebook a expliqué comment corriger le talon d'Achille de Hadoop. VMware a présenté le projet Serengeti  pour virtualiser les distributions Hadoop. Microsoft a aussi fait son show lors des TechEd où Windows 8 a été à l'honneur. La firme de Redmond a expliqué que le prochain OS était prêt pour l'entreprise et que Windows Server 2012, ainsi qu'Azure seront les piliers du datacenter cloud OS. En début de semaine, l'éditeur avait reculé sur les limitations de Visual Studio concernant les applications Desktop. Dans le domaine du cloud, Fujitsu va ouvrir son offre IaaS en France. Sur Internet, l'Icann a dévoilé la liste de 1 930 noms de domaines qui ont été déposés. On retrouve des noms de marques ou de collectivités territoriales.

Flame du travail d'orfèvre pour une cyber-arme


Les correctifs ont dominé la semaine sur le plan de la sécurité. Oracle a présenté 14 patchs pour Java et a demandé aux utilisateurs la e-business suite de désactiver la mise à jour automatique de Java 7. Microsoft a publié son Patch Tuesday qui ne prend pas en compte le malware Flame. Ce dernier a la particularité de s'autodétruire pour éviter d'être analysé. Pour Mikko Hypponen, responsable de la recherche chez F-Secure, ce malware constitue une preuve de la course au cyber-armement par les Etats. Les récentes analyses montrent que le détournement de Windows Update nécessite de fortes compétences en chiffrement. Des correctifs sont en préparation pour réparer la faille trouvée dans MySQL pour contourner la demande d'authentification. Les vulnérabilités touchent aussi des constructeurs comme F5 Networks.

Alors que le FBI demande l'extradition d'un membre anglais de Lulzsec, le groupe de pirates revient à la vie sous l'appellation Lulzsec Reborn en publiant sur Pastebin, 10 000 comptes Twitter piratés. Des hackers ont réussi à voler des données du site de jeux en ligne, League of Legends. Enfin, les abonnés de Megaupload devront payer pour récupérer les données, ainsi en a décidé la justice américaine.