Apple vs FBI. Le FBI a peut-être trouvé un moyen d'entrer, sans l'aide d'Apple, dans l'iPhone 5C utilisé par l'un des tueurs de la fusillade du 2 décembre 2015, à San Bernardino, Californie, faisant 14 victimes, sans doute en demandant de l'aide à la société de sécurité israélienne Cellebrite. Cette dernière avait également été sollicitée par la DEA, le service de lutte anti-drogue américain, pour accéder aux données d'un autre iPhone quelques semaines auparavant.

Start-ups Spring Tour 2016. A l'occasion de sa tournée des start-ups américaines, la rédaction du Monde Informatique a rendu visite dans la Silicon Valley à Datameer, qui décloisonne la BI avec des outils Hadoop sur Azure, mais également la start-up Chartio veut inciter les PME à adopter la BI, Trifacta qui vient transformer les données big data avant leur traitement analytique ou encore FollowAnalytics qui érige un pont entre le monde des apps et le CRM.

Laval Virtual 2016 : L'industrie et la santé dans le bain de la réalité augmentée. Réparti sur 5 200 mètres carrés d'exposition et avec une audience attendue de près de 6 000 personnes, le 18ème salon Laval Virtual dédié aux technologies et usages dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, monte en puissance. Thales, Dassault Aviations et ERDF multiplient les projets dans ce domaine.

Google propose à son tour un service de machine learning. Après AWS et Microsoft Azure, Google veut également simplifier l'accès à l'apprentissage machine pour les entreprises. Il vient d'annoncer le service Cloud Machine Learning en bêta privée.

iPhone SE et iPad Pro 9,7 : La folie des grandeurs a vécu. A l'occasion d'une conférence de presse retransmise sur le web, Apple a levé le rideau sur son dernier smartphone, l'iPhone SE - un iPhone 4SE en fait - à partir de 399 dollars, ainsi que sa toute nouvelle tablette, l'iPad Pro 9,7 pouces dont les prix s'étalent entre 599 et 899 dollars. Des produits disponibles dès le 31 mars.