On a appris cette semaine le décès de William Lowe qui fut l'un des pères de l'IBM PC. En août 1981, avec son équipe d'ingénieurs, il levait le voile sur le Personal Computer 5150. Trois décennies plus tard, du côté des terminaux mobiles, Motorola suscite l'intérêt en présentant Ara, son projet de téléphone modulaire, tandis que Mozilla travaille sur un service de géolocalisation sans GPS.

Google sort son Nexus 5, prépare sa montre connectée Nexus Gem et cherche d'autres testeurs pour ses Glass. Tandis que la montre Galaxy Gear de Samsung déçoit certains utilisateurs. Sur le marché des smartphones, Samsung reste en tête, même si les ventes d'iPhone d'Apple ont progressé au 3ème trimestre. Lenovo présente la tablette Yoga, autonome 18 heures. Des problèmes de batterie ont par ailleurs été constatés sur certains iPhone 5S. 

Criteo au Nasdaq, HP confirme 7 000 suppressions d'emplois en Europe

Cette semaine toujours, l'éditeur français Criteo, spécialiste du reciblage publicitaire sur Internet, s'est introduit avec succès au Nasdaq. Au chapitre des acquisitions, PwC fusionne avec le cabinet de conseil Booz&Co et CSC rachète ServiceMesh qui développe une plateforme de gestion de cloud hybride. En France, l'incubateur Boucicaut poursuit son appel à candidatures vers les start-up en phase de décollage.

Quelques résultats financiers ont été publiés, les annuels d'Apple, avec un bénéfice en recul, et le 3ème trimestre de Microsoft, meilleur que prévu. Du côté des services IT, Sopra a annoncé une croissance de 10,2% sur le dernier trimestre, tandis que Steria discute avec ses partenaires sociaux. Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, les budgets informatiques des entreprises utilisatrices se sont stabilisés en 2013. Les banques et assurances restent les plus gros investisseurs IT. Malgré tout, HP confirme qu'il supprimera plus de 7 000 emplois en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

La NSA s'invite chez Google et Yahoo, messageries chiffrées

Cette semaine encore, les questions de surveillance des données sont restées au premier plan. Au Parlement européen, un rapport a pointé les pays espions en Europe. Outre Atlantique, on apprenait que la NSA s'était invité sans autorisation dans les serveurs de Google et Yahoo. On a également appris que l'attaque visant Adobe était plus importante que l'on croyait. La violation de données ne concernait pas 2,9 millions d'utilisateurs mais 38 millions. Par ailleurs, le plug-in Linkedin Intro pour iPhone semble être une cible de choix pour les pirates. Pour protéger les échanges par courriels, deux fournisseurs de webmails, Silent Circle et Lavabit, se sont associés dans la Dark Mail Alliance pour préparer une messagerie chiffrée. En France, l'éditeur Hippon invite les entreprises à chiffrer leurs données sensibles, échanges et documents. Sa solution de protection s'applique à ce capital immatériel

Au chapitre des correctifs, Mozilla en a publié 10, dont 5 critiques pour Firefox et des problèmes de pilotes ont bloqué  des mises à jour sur Windows 8.1

Dans le domaine des annonces de produits, Juniper a montré son dernier switch fabric pour datacenter et Dell a présenté son premier serveur ARM 64 bits, tandis que des serveurs ARM dotés de puces Calxeda 64 bits sont attendus en 2014. ARM livre par ailleurs le design de sa puce graphique Mali 16 coeurs.

Salesforce prépare un hackathon avec 1 M$ à la clé

Du côté du cloud, Microsoft a dû intervenir sur une panne qui a touché la section Compute d'Azure, tandis que Salesforce.com a annoncé la tenue d'un hackathon sur sa conférence Dreamforce, du 18 au 21 novembre, avec 1 million de dollars de prix à la clé. Oracle, lui, s'appuie sur les travaux de Sun pour étudier la photonique sur silicium afin d'accélérer les connexions dans les datacenters. Sur le versant Open Source, Eucalyptus facilite le déploiement de clouds AWS « in-house ». Dans l'Hexagone, l'hébergeur NFrance permet de configurer ses services cloud. Enfin, de passage à Paris, Dimitri Sirota, fondateur de Layer7 (racheté par CA Technologies), a expliqué l'importance de la sécurisation des données dans la gestion des API.

Sur le terrain des big data, Microsoft a ouvert à tous son service Hadoop HDInsight dans Azure. Splunk lance Hunk qui permet une visualisation rapide et facile des données dans les clusters Hadoop. Et Informatica raccorde l'Internet des objets à Hadoop avec Vibe Data Stream.

Dans le domaine de l'accès à Internet, l'opérateur WiBox, spécialiste des zones rurales, expérimente une offre satellite haut débit. Cisco, lui, cherche à imposer ses solutions de vidéoconférence en mettant son codec H.264 dans l'Open Source et en proposant bientôt son téléchargement gratuit. Sa technologie pourrait en effet être très largement utilisée dans les navigateurs web. Enfin, Google prépare un datacenter flottant dans le port de San Francisco.