Cette semaine a été marquée par un ouragan qui a ravagé les Caraïbes et le nord-est des États-Unis. Si Cuba et la République d'Haïti ont été très durement touchés par le passage de Sandy, tous les regards étaient malheureusement tourné vers New York et le New Jersey qui concentrent une grosse partie des infrastructures Internet. Sandy a par exemple mis à mal les datacenters de la côte Est , avec une répercussion dans le monde entier. L'ouragan a également obligé certains noeuds Internet de Manhattan à passer sur groupe électrogène pour continuer à fonctionner. Le service Gmail de Google qui dispose d'importantes infrastructures IT au numéro 111 de la 8ème Avenue à Manhattan a d'ailleurs été interrompu le 1 novembre. Les banques US s'étaient bien préparées à cet ouragan même si certaines activités de Wall Street ont été interrompues.

L'activité IT se s'est toutefois pas arrêtée avec son lot d'acquisitions. EMC s'est payé la start-up Silver Trail pour améliorer l'offre de détection de la fraude de sa filiale RSA. Riverbed s'est emparé d'Opnet pour un montant d'un milliard de dollars afin de se développer dans la gestion des performances réseau et applicatives. L'éditeur américain Actuate vient de racheter la start-up barcelonaise Quiterian pour développer son activité big data.  Enfin, deux ans et demi après le rachat de Sybase par SAP, John Cheng, le CEO de l'éditeur américain, quitte le navire allemand.  Côté mobilité, Microsoft a enfin mis en orbite Windows Phone 8 pour de tenter percer sur le marché des smartphones. Google, de son côté, continue de caracoler en tête avec le renforcement de sa gamme Nexus avec un smartphone 4 pouces et une tablette 10 pouces. Android 4.2 va mettre l'accent sur la sécurité et l'ergonomie, tandis qu'Apple sort en urgence la mise à jour iOS 6.01 pour corriger un certain nombre de bugs sur les iPhone 5, 4S et 4. Première victime de ces bugs agaçants, Steve Forstall, le père d'iOS, est poussé vers la sortie. Enfin, Gemalto signe avec Vodafone et Deutsche Telecom pour fournir des services de paiement mobile NFC.

ARM affiche ses ambitions sur le marché des serveurs

Comme toujours la sécurité était à l'honneur avec une faille critique dans l'outil CodeSys utilisé par les automates programmables industriels. De son coté , IBM a affuté ses outils pour sécuriser le cloud alors qu'une société française Wooxo propose un cloud de stockage privé à l'épreuve des sinistres.

Dernier point, mais non des moindres, ARM a fait un pas de plus sur le marché des serveurs avec l'annonce d'une architecture 64 bits baptisée ARMv8 et des puces Cortex A57 et A53 . AMD a annoncé qu'il avait licencié le design ARMv8 pour produire des puces qui pourront équiper ses serveurs SeaMicro et autres. Egalement dans le domaine des processeurs, Nvida a surpris son monde en indiquant travailler sur une intégration entre des coeurs ARM 64 bits et coeurs graphiques Tesla pour fournir une solution haute performance sur le marché des supercalculateurs. Enfin, IBM a franchi une étape dans le développement de ses puces carbone pour trouver un successeur aux processeurs à base de silicium.