La semaine dernière a été marquée par un coup de tonnerre : celui de l'annonce surprise de l'OPA amicale lancée par Atos sur Bull. Un deal qui se ferait sans plan social en France, et aboutirait à 80 millions d'euros de synergies de réduction de coûts en deux ans. Une opération qui arrive dans un contexte de consolidation du marché des SSII avec en avril le lancement d'une OPA (également amicale) de Sopra sur Steria.

Sur le terrain de la sécurité, la semaine écoulée a également été marquée par un regain de tension entre la Chine et les Etats-Unis suite à l'inculpation pour cyber-espionnage de cinq militaires chinois. La Chine a riposté en mettant en cause Cisco. Les esprits se sont échauffés, à tel point que les autorités chinoises enjoignent les banques commerciales à renoncer à leurs serveurs IBM. Les Etats-Unis étudient par ailleurs une autre mesure de rétorsion à l'égard de la Chine, plus symbolique, à savoir la non délivrance de visas pour les ressortissants chinois qui voudraient se rendre aux événements Black Hat et Defcon 2014 cet été à Las Vegas.

Le combat que se livre la Chine et les Etats-Unis n'a pas été le seul fait marquant dans le domaine de la sécurité cette semaine. L'incroyable histoire de la découverte d'un botnet mondial composé de 1 500 terminaux de vente compromis dans 36 pays dans le monde a également soulevé beaucoup d'interrogations.

Le marché du cloud en France estimé à 4 milliards d'euros

A quelques dizaines d'heures de l'ouverture de l'Apple WWDC 2014 (Worldwide Developers Conference), la sphère du web est en ébullition avec des annonces très attendues autour d'iOS 8 et l'iPhone 6 mais également de l'iWatch ou encore de Mac OS X 10.10. La firme à la pomme a également fait parler d'elle cette semaine avec le rachat pour un montant astronomique (3 milliards de dollars) de Beats Electronics, un fournisseur spécialisé dans les casques audio et le streaming musical. Toujours à la pointe de l'innovation, Apple a également présenté son ébauche de projet en matière de maison connectée, avec sa plateforme Smart Home.

L'autre (gros) chiffre de la semaine est celui qui a concerné le marché du cloud, évalué par le cabinet Markess à 4 milliards d'euros en France. Sur ce marché justement, plusieurs annonces d'importance sont à signaler, au premier rang desquelles le rapprochement de Microsoft et de Salesforce.com au travers de la signature d'un partenariat stratégique d'intégration réciproque entre les solutions phares des deux poids-lourd du cloud. En matière de PaaS, on retiendra également l'annonce faite cette semaine par Google de proposer la technologie de conteners Docker sur sa plateforme cloud.

Google a plié face à la cour de Justice européenne 

Actif dans de nombreux secteurs de l'IT, Google s'est aussi fait remarquer avec la présentation de son premier prototype de voiture sans chauffeur, la fameuse Google Car, dont la vitesse est loin d'atteindre celle des modèles traditionnels. 

Après le jugement de la cour de Justice Européenne obligeant la firme de Mountain View à supprimer, à la demande de citoyens européens, les résultats de recherche relatives à des informations personnelles devenues non pertinentes avec le temps, Google s'est exécuté. Ce dernier a en effet mis en ligne un formulaire permettant de faire remonter le ou les pages qu'un individu ne veut plus voir afficher dans son moteur. Autre actualité à avoir été sous le feu des projecteurs juridiques cette semaine, l'affrontement entre la SSLL Linagora et l'éditeur de solution de messagerie Open Source Blue Mind, la première accusant la seconde notamment de contrefaçon de logiciel.

Terre fertile à l'innovation, la France ne manque pas d'initiatives pour soutenir ses jeunes pousses technologiques et le French Tech Festival en fait partie. Une initiative qui regroupe plusieurs manifestations dont Futur en Seine, Startup Assembly ou encore Web2Day. Certaines régions mettent également le paquet pour attirer les créateurs d'entreprise du numérique, c'est notamment le cas de l'Auvergne qui, par le biais de son concours New Deal New Ideas, a permis à 7 start-ups de venir s'installer dans la région avec à la clé un salaire, un logement et un local d'activité gratuit pendant 6 mois.