En cette fin d'année, les actualités en matière de sécurité ont poussé comme des champignons, avec tout d'abord les pannes des services PSN et Xbox Live, victimes d'attaques par DDoS revendiquées par le groupe Lizard Squad. DDoS toujours avec Rackspace qui a rétabli son DNS après avoir essuyé une autre attaque de ce type. Les derniers jours ont aussi été marqués par le code source de The Pirate Bay rendu public et exploitable. Tor a également, encore, fait parler de lui avec une action qui pourrait bientôt mener à la neutralisation de ce célèbre réseau en raison d'une saisie de certains de ses serveurs dédiés. Sécurité également avec le piratage Sony qui n'en finit plus de faire parler de lui avec le président des Etats-Unis qui est revenu sur cette affaire sans précédent. Ennemi des Etats-Unis, le réseau Internet de la Corée du Nord, pays à partir duquel semble avoir été mené cette vaste opération de piratage, a d'ailleurs été paralysé avant d'être finalement rétabli au bout de 9 heures. A l'occasion d'une vulnérabilité critique dans le composant NTP de MacOS X, Apple en a profité pour lancer son système de mise à jour de sécurité automatisée.

Mais ce n'est pas tout : on retiendra aussi cette semaine le géant du nucléaire coréen victime de cyber-pirates, l'absence d'authentification à 2 niveaux au coeur du piratage de JPMorgan et l'Irlande qui défend le droit à la protection des données personnelles.

Cette semaine, Google a fait un pas de plus dans le domaine des voitures connectées en planchant sur une version de son système d'exploitation mobile, Android M, qui devrait être bientôt nativement intégrée dans certains véhicules. Une façon pour la firme de Mountain View de resserrer encore un peu plus le lien qui l'unit avec les utilisateurs. A l'heure où elle a justement annoncé que son modèle de voiture autonome était désormais 100% opérationnelle. A signaler par ailleurs aussi dans les voitures connectées LG et Mercedes-Benz qui travaillent sur un projet conjoint de caméras d'aide à la conduite. Des voitures qui vont d'ailleurs pouvoir s'appuyer à court-moyen terme sur des batteries conçues sur des technologies innovantes élaborées notamment par certaines start-ups.

Oracle se renforce dans le cloud en rachetant Datalogix

Comme l'année dernière, la French Tech compte bien se déplacer en force à l'occasion du CES 2015 de Las Vegas, avec pour cette seconde fois encore plus de start-ups dont certaines ont d'ailleurs été distinguées et recevront un Innovation Award. En France aussi, on signalera également La Poste qui a testé dans le Var la livraison de colis par drones, ainsi que le plan d'IBM pour séduire les start-ups du cloud.

A noter également l'Union Européenne qui lance un audit de sécurité sur l'ensemble de ses solutions Open Source afin de détecter des vulnérabilités potentielles, pour un montant de 1 million d'euros et qui a également accordé une enveloppe conséquente de 275 millions d'euros pour soutenir l'innovation dans la région Midi-Pyrénées notamment dans le domaine des systèmes embarqués. 

Dans le domaine des terminaux mobiles, on retiendra cette semaine l'annonce de Blackberry et de Boeing qui travaillent sur un smartphone capable de s'autodétruire ou encore de Samsung qui va proposer des puces 4 Go de type LPDDR4 dans les modèles haut de gamme sans compter les rumeurs autour de l'arrivée d'un iPhone 6S mini en 2015.

Enfin, Oracle, dont les derniers résultats trimestriels ont été dopés par son activité cloud, a poursuivi ses emplettes dans ce domaine en mettant la main sur Datalogix, un spécialiste de l'analytique publicitaire en mode SaaS