Assises de la sécurité 2016 - Anticiper le pire pour mieux l'éviter : Opérateurs d'importance vitale, certifications, stratégie d'ouverture européenne... Le directeur général de l'ANSSI, Guillaume Poupard, a fait feu de tout bois à l'occasion de son discours inaugural aux Assises de la sécurité 2016 à Monaco. Un cri d'alarme a aussi été lancé pour ouvrir les vannes des diplômés en cybersécurité.

L'AP-HP plombée de 80 M€ après installation d'un nouveau logiciel : Plusieurs dizaines de millions d'euros de factures auraient disparu des serveurs de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris en 2011, suite à un changement de logiciel, révèle le Canard Enchaîné qui s'est procuré un rapport encore confidentiel de la chambre régionale des comptes.

Hexatrust expose 8 solutions de cybersécurité aux Assises 2016 : De leurs rencontres avec les grands utilisateurs, RSSI, DSI et métiers, les professionnels de la sécurité réunis au sein du cluster d'éditeurs Hexatrust ont constitué plusieurs offres combinées. Huit d'entre elles sont présentées sur les Assises de la Sécurité 2016 à Monaco, du 5 au 8 octobre, portant notamment sur la sécurisation des systèmes industriels, la gestion des identités, la prévention des fuites de données et la traçabilité.

Satya Nadella super VRP à Microsoft Experiences Paris : Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a profité de son passage à Experiences Paris pour donner sa vision de la transformation digitale. Une transformation qui passe par le cloud, la mobilité, la relation client et les bots sans oublier la bureautique collaborative.

Assises de la sécurité 2016 : Un RSSI moins technique, davantage juriste et communicant : L'évolution de la cybersécurité est fortement dépendante des difficultés de recrutement et de l'évolution des profils des RSSI. 

Dreamforce 2016 : Schneider Electric met le cap sur l'IoT avec Salesforce : Alors que Salesforce inquiète les investisseurs en semblant s'intéresser d'un peu trop près à Twitter, Marc Benioff récapitule les nouveautés de sa plateforme cloud sur sa conférence annuelle Dreamforce 2016 à San Francisco où il fait témoigner le groupe français Schneider Electric qui prépare un projet IoT.

Après AWS, Microsoft va ouvrir des datacenters Azure en France : Après AWS qui annonçait la semaine dernière l'ouverture de datacenters en région parisienne, c'est au tour de Microsoft d'étendre son infrastructure cloud en Europe. Satya Nadella a annoncé l'ouverture de datacenters en France l'année prochaine. 

Des services connectés Here pour désenclaver la voiture : Désormais dans le giron d'Audi, BMW et Daimler, la plate-forme de cartographie et de services Here s'étoffe en remontant et traitant en temps réel les données des capteurs embarqués dans les voitures et les infrastructures autoroutières.

OVH lève 250 M€ auprès de 2 investisseurs américains : Pour arriver à percer dans le monde du cloud, OVH accueille KKR et Towerbrook dans son capital qui arrivent avec une corbeille de 250 millions d'euros. La bataille est toutefois loin d'être gagnée sur le marché du IaaS.

Le malware FakeAlert se propage en France : Les équipes d'Eset ont repéré un augmentation flagrante de la prolifération du malware HTML/FakeAlert sur le sol français. Il envoie de faux messages d'alerte pour pousser les utilisateurs à appeler des numéros surtaxés.

Il y a 25 ans était lancé le premier kernel Linux : C'est le 5 octobre 1991 que Linus Torvalds publiait officiellement le premier noyau Linux. Depuis, le petit OS qui a accompli de grandes choses.

Nouveautés de rentrée chez AWS : AWS poursuit les mises à jour de sa plate-forme cloud et procède à plusieurs changements d'usage, plus quelques modifications majeures dans la façon dont le fournisseur gère les instances réservées. À noter aussi l'arrivée des instances GPU.

IPO réussie pour Nutanix avec une valorisation de 5Md$ : Le titre Nutanix a terminé à 37 $ après la première journée de cotation, en hausse de 131% par rapport au prix d'introduction de 16$. La valorisation de la start-up est estimée aujourd'hui à près 5 Md$.

Experiences'16 : Microsoft séduit les développeurs avec des API cognitives : Microsoft ne cesse d'enrichir les outils de développement disponibles sur son PaaS Azure. Lors de son événement Experiences'16, la firme est notamment revenue, en plus des dernières avancées en matière de sécurité, sur la mise à disposition de 14 API cognitives ainsi que ses outils dédiés à la blockchain.

Le FBI a utilisé l'outil antispam de Yahoo pour pister des terroristes : Le programme de recherche proposé par Yahoo au FBI repose sur un filtre anti-spam reconfiguré, et non pas sur un tout nouvel outil dédié selon le New York Times.

Business France recherche les prochaines start-ups immergées à SF et NY : Pour frotter les start-ups françaises au marché américain, Business France et Bpifrance lance un appel à candidature pour leur prochaine cession Impact (ex Ubi i/o) en avril 2017 à San Francisco et New York.

Renault recrute Pierre Houlès, auparavant DSI de Canal+ : Pierre Houlès, qui occupait jusqu'à présent le poste de DSI de Canal+ a rejoint Renault. Sa fonction au sein du constructeur automobile n'a pas été officiellement précisée mais intervient au moment où le constructeur automobile réorganise son activité digitale et voitures connectées.

Verizon exige un rabais de 1 Md$ pour Yahoo : La presse très négative dont Yahoo bénéficie ces dernières semaines - 500 millions de comptes piratés et surveillance électronique des utilisateurs - risque de peser sur le prix final de la compagnie cédée à Verizon.

Fujitsu entend céder son activité PC à Lenovo : Fujitsu a reconnu être en discussions avec Lenovo en vue de lui céder son activité PC filialisée en février dernier.