Les 10 tendances technologiques 2018 : Comme tous les ans, le Monde Informatique se prête au jeu de lister les 10 tendances technologiques. L'année 2018 affiche une certaine continuité sur plusieurs points : l'omniprésence de l'intelligence artificielle, l'ouverture de la blockchain vers d'autres marchés que la finance ou encore le déploiement des méthodes agiles à grande échelle en France.

Le futur du cloud se dessine à Re:invent : Inventeur du concept de cloud en 2006, Amazon tient toujours à garder un longueur d'avance sur ses concurrents. Lors de son événement Re;invent, la société et ses nombreux partenaires ont présenté devant un parterre assidu leurs dernières innovations. Au programme cette année : Alexa pour les entreprises, SageMaker pour démocratiser l'accès au machine learning, le support complet de Kubernetesla rationalisation de ses services cloud pour les développeurs JavaScriptdes instances bare metal sur EC2Trifacta apporte offre de data wrangling dans AWS, et encore Sumerian pour créer des apps en réalité virtuelle et augmentée. 

La BBC étoffe sa VOD grâce aux microservices : Lors de la conférence AWS Re:invent 2017, Stephen Goodwin, l'architecte en chef de BBC iPlayer a expliqué le passage aux les microservices et les avantages qui en ont découlé.

Réseau DSI-Est fête ses 30 ans le 14 décembre : Fédérant une communauté de 70 directeurs et des responsables informatiques du Grand Est et ouverte à tout type d'entreprises, le réseau DSI-Est soufflera ses 30 bougies le 14 décembre prochain, au musée Unterlinden de Colmar.

Discover 2017 : Au coeur du Superdome Flex, les technologies d'exploitation de la mémoire partagée développées par HPE sont maintenant conjuguées aux capacités d'évolution modulaire mises au point par SGI. Avec GreenLake, HPE propos un paiement à l'usage sur site. Et même si Helion est sorti du catalogue, HPE propsoe d'unifier la gestion multi-clouds et sur site avec OneSphere.

Michelin Solutions propose 4 apps pour gérer les parcs de véhicules : Michelin Solutions, spécialiste de la gestion de flotte de véhicules d'entreprises, vient de lancer quatre innovations numériques.

La bulle Bitcoin atteint les 10 000$ : Explosera, explosera pas. D'après tous les économistes, l'éclatement de la bulle financière Bitcoin n'est qu'une question de temps. L'épingle sera fournie par les banques centrales quand elles auront réussi à se concerter pour bloquer les transactions de change et lancer leurs propres monnaies virtuelles. Si le Bitcoin est condamné à trébucher, la blockchain est quant à elle promise à un bel avenir.

Les mainframes ont la vie dure : BMC publie son enquête annuelle sur les mainframes, mettant en lumière cinq mythes tenaces et plusieurs priorités.

Quand il s'agit d'innovation, la taille de l'entreprise importe peu : La taille de l'entreprise a peu d'impact sur sa capacité à innover, que son chiffre d'affaires soit de 50 millions ou de 500 millions de dollars. Selon le cabinet de recrutement Harvey Nash, pour les entreprises plus anciennes en particulier, l'intrication des systèmes hérités est le véritable frein à l'innovation.

NetApp promeut le data management multicloud : Lors de son évènement Insight à Berlin mi-novembre, NetApp a parlé d'orchestration multi-coud et de datafabric. Des solutions qui commencent à prendre forme grâce à des rachats stratégiques.

SAP va faire tourner la version cloud de S/4Hana dans Azure : Jusqu'alors disponible sur AWS, la version cloud privé de l'ERP de SAP reposant sur la base de données en mémoire Hana, va également tourner dans Azure. De son côté, Microsoft va utiliser S/4 Hana pour ses traitements financiers.

Test OnePlus 5T : un smartphone haut de gamme à 500€ (1e partie) : Si le OnePlus 5T n'est pas un « killer », il a tout d'un mobile haut de gamme. Son tarif de 500€ environ, à peine plus cher que le OnePlus 5 précédent, en fait un sérieux concurrent de la catégorie premium. Même si sa caméra est un peu moins performante et si son écran Amoled de1080p n'est pas aussi précis que les Quad HD des mobiles Samsung.

Chrome commencera à bloquer les injections de code en 2018 : Afin de limiter les crashs de son navigateur web Chrome, Google compte commencer à bloquer l'année prochaine les injections de code en provenance d'apps tierces. Le blocage complet est attendu pour janvier 2019 avec Chrome 72. 

Apple corrige la faille super utilisateur de macOS High Sierra : Apple a livré un correctif de sécurité pour parer à la faille d'accès root de macOS High Sierra 10.13.1 révélée cette semaine sur Tweeter par le développeur Lemi Orhan Ergin.