Paris est devenu en l'espace d'une semaine le lieu de convergence du cloud. SalesForce.com a ouvert le bal avec un Marc Benioff au meilleur de sa forme, qui a mis en garde contre les risques de développement de faux clouds. De son côté, Oracle a rappelé lors d'une conférence à Paris sa présence sur l'ensemble des types de clouds, privés et publics. Enfin IBM a annoncé aussi son saut dans l'informatique dans les nuages en misant sur la qualité de service et la sécurité. De son côté, Facebook donne des indications stratégiques sur son projet de datacenter, Open Compute. Les annonces de la semaine ont concerné aussi le matériel et plus exactement les composants. Intel a lancé sa gamme de processeurs Xeon E7 à destination des serveurs haut de gamme.

Entre vulnérabilité et conservation des données

Sur ce dernier point, il en a été question au sujet d'IE9. En effet une société française a découvert une faille dans le navigateur pouvant pirater Windows 7, y compris dans sa dernière version SP1. Symantec a dévoilé en début de semaine son rapport sur la sécurité et souligne la montée en puissance des attaques depuis les réseaux sociaux et contre les smartphones. En ce qui concerne les données personnelles, certains éditeurs réunis autour de l'association ASIC ont saisi le Conseil d'Etat pour demander l'annulation d'un décret qui oblige les sites à sauvegarder pendant 1 an les données de leurs clients.

Les tablettes et Windows 8


La semaine a été plus discrète dans le monde des tablettes, même si on annonce la sortie de la Xoom de Motorola, qui semble ne pas séduire grand monde. Intel a promis des ardoises numériques équipées des puces Oak Trail pour le mois de mai prochain. L'actualité micro est plutôt à chercher vers les OS et notamment la prochaine version de Windows. En effet, encore secrète, quelques révélations ont été faites sur la possible adoption du ruban Office ou du web immersif et un lecteur PDF. Des interrogations se sont faites jour sur l'ouverture d'Android, avec des risques de fragmentation certains.