Le salon Computex 2014 qui s'est déroulé à Taipei du 3 au 7 juin a été le théâtre de très nombreuses annonces, notamment du côté d'Intel qui a présenté une gamme de SSD dotés de l'interface haut débit PCIe 3.0 et compatibles avec la spécification NVMe pour du débit haute performance. Dans le domaine des processeurs, le fondeur s'est également distingué avec la présentation des processeurs Devil's Canyon Core i7-4790K et Core i5-4690K respectivement proposés à 339 et 242 dollars HT.

Mais ce n'est pas tout. Intel a aussi dégainé son PC hybride basé sur Broadwell, sans compter une tablette également animée par une puce Intel Broadwell venant concurrencer l'iPad Air et un PC sans câble et à induction magnétique. Parmi les autres fournisseurs a avoir effectué des annonces lors du Computex 2014, on retiendra Dell avec ses derniers PC hybrides Inspiron 11/3000 et 13/7000 livrés avec la distribution Ubuntu de Canonical. 

La semaine écoulée a également été marquée par plusieurs actualités de taille, en particulier l'arrêt surprise (voire mystérieuse) de la solution de chiffrement Open Source TrueCrypt qui n'a pas manqué de laisser de nombreux experts perplexes. Mais il y a également eu le rachat de NitroDesk par Symantec pour lui permettre de compléter son offre App Center avec la solution TouchDown et ainsi mieux lutter contre les acteurs du MDM. 

Vers une meilleure sécurité des protocoles de sécurité ouverts

Toujours dans le domaine du Mobile Device Management, Good Technology un des éditeurs spécialisés du secteur, s'est également renforcé en achetant l'activité sécurisation des données de Fixmo. Après la découverte de la faille Heartbleed et des centaines de milliers de sites touchés, la fondation Linux s'est mise au travail afin de vérifier la sécurité des standards ouverts de sécurité web dont OpenSSL, OpenSSH et NTP et a notamment accompagné son action d'un investissement. 

Au rayon cloud, Amazon a fait parler de lui en annonçant le support de Windows Server R2 sur son service IaaS, sans compter la mise à disposition d'instances optimisées pour les bases de données hautes performances. Avec Management Portal for vCenter, AWS tente également de capter les clients VMware. Quant à Microsoft, il a aussi cette semaine musclé son offre de gestion de la relation client (on-premise et cloud) Dynamics CRM avec des fonctions marketing, e-réputation et de help-desk

e-commerce Open Source : une levée de 5,3 millions d'euros pour Commerce Guys 

Les indicateurs des marchés serveurs et également des routeurs et des commutateurs sont tombés. Avec d'un côté un plongeon enregistré pour les plateformes Risc / Itanium au 1er trimestre et de l'autre une progression de 2,3% des ventes de routeurs sur la même période alors que dans le même temps le marché des commutateurs a trébuché.

Plus spécifiquement sur le marché IT en France, plusieurs nouvelles ont été au centre de l'actualité. Cela a notamment été le cas avec la levée de fonds de Commerce Guys de 5,3 millions d'euros, l'éditeur de Drupal Commerce, solution Open Source e-commerce, ou encore du rachat du cabinet de conseil en services IT PAC par le CXP, spécialisé dans l'évaluation des logiciels. On notera également l'arrivée d'une imprimante 3D made in France baptisé µdelta, positionné sur un segment de marché low cost avec un tarif plancher de 400 euros qui pourrait bien participer à démocratiser l'impression 3D.