Pendant le week-end du 15 août, un groupe anonyme baptisé Shadow Brokers a mis aux enchères des fichiers contenant des outils de piratage qu’il dit avoir dérobé à la NSA, l’agence de sécurité nationale américaine. D’après les recherches menées par Kaspersky, ces fichiers auraient bien pu être dérobés à Equation Group, une équipe de cyber-espions de haut niveau peut-être liée à la NSA, et qui a contribué au ver Stuxnet, notoirement connu. Pour le lanceur d’alertes Edward Snowden, la Russie pourrait bien se trouver derrière ce vol de fichiers. « Cette fuite ressemble à un avertissement que quelqu’un peut prouver la responsabilité des Etats-Unis pour toute attaque menée à partir de ce serveur de malwares », indique-t-il dans un tweet. Quoi qu'il en soit, les chercheurs en sécurité qui ont examiné ces outils de piratage ont constaté qu'ils exploitaient les failles de pare-feu et routeurs, failles zero-day ou encore jamais détectées.

Le fournisseur américain Cisco a annoncé qu’il aller supprimer 5 500 postes dans le monde, soit 7% de ses effectifs. L'équipementier réseau entend se concentrer maintenant sur des secteurs à haut potentiel, comme l'IoT, le cloud et la sécurité.

Intel a fait de nombreuses annonces sur sa conférence IDF16, qui s’est tenue à San Francisco du 16 au 18 août. Après le PC, il met le cap sur la réalité virtuelle et sur l’IoT. Avec Euclid, un ordinateur compact (de la taille d’une barre de céréales) équipé de la technologie 3D RealSense, il prévoit d’animer des robots. Avec son projet Alloy, il a présenté un casque sans fil équipé de deux caméras RealSense pour appréhender l'environnement et associer réalité virtuelle et augmentée. Sa carte de développement Joule cherche à concurrencer le Raspberry Pi 3 à un prix dix fois supérieur. Sur IDF16, Intel a aussi indiqué qu’il allait produire des puces sur architecture ARM dans ses usines. Il a par ailleurs commencé à livrer ses premiers modules photoniques sur silicium pour accélérer le transfert de données entre deux ordinateurs et à l’intérieur des machines elles-mêmes.

Fuchsia de Google est-il destiné à devenir le futur OS par défaut de l’Internet des objets ? S’il existe, Fuchsia OS ne semble pas être lié à Android, ni à Chrome, mais il serait parfait pour les appareils IoT. Du coup, tout le monde se demande si Google ne vise pas ce marché avec le nouveau système d'exploitation qu’il est apparemment en train de développer.

C'est aussi cette semaine que Google a annoncé la disponibilité de Duo, son service d'appels vidéo pour terminaux mobiles sous Android et IOS. Lancée hier aux Etats-Unis, l'app permet à deux personnes de communiquer entre elles à l’instar de services comme FaceTime d'Apple ou Skype de Microsoft. Pour démarrer, l’utilisateur a juste besoin de son numéro de téléphone pour joindre les interlocuteurs de sa liste de contacts, sans avoir besoin de créer un compte séparé.