Cette semaine, Google a fait parler de lui. Ou plutôt la décision de la Cour de Justice européenne qui impose à la firme de Mountain View le droit à l'oubli permettant à toute personne de demander que les moteurs de recherche suppriment les informations personnelles qui ne sont plus d'actualité. Un vrai casse-tête pour Google qui a cependant reçu un peu de soutien de la part de certains acteurs dont la puissante association d'éditeurs CCIA.

Sur le marché des télécoms, la terre a aussi tremblé avec des projets de consolidation du secteur qui se précisent avec d'un côté Orange qui se dit prêt à avaler Bouygues Télécom et également Numericable qui, après avoir soufflé SFR à la filiale de Bouygues, est entrée en négociations exclusives en vues de racheter pour 325 millions d'euros Virgin Mobile à Omea Telecom. Dans les télécoms toujours, mais du côté des constructeurs cette fois et Samsung a annoncé avoir écoulé 11 millions d'exemplaires de son smartphone Galaxy S5, soit une performance supérieure à celle du Galaxy S4.

Microsoft a aussi été au coeur de l'actualité sur la semaine écoulée avec les annonces effectuées à l'occasion de son événement TechEd 2014 dont celles qui ont concernées l'arrivée de fonctions spécifiques pour Office 365 dans le cloud ou encore d'Azure RemoteApp, un service permettant d'exécuter des apps Windows sur iOS et Android. Mais également pour le répit d'un mois accordé aux utilisateurs de Windows 8.1 pour appliquer la dernière version de l'OS, Windows 8.1 Update 1.

IBM bientôt prêt à en découdre avec EMC sur le marché du SDS

Dans le domaine du stockage cette fois, on retiendra IBM qui s'intéresse au Software Defined Storage avec Elastic Storage, une offre concurrente de celle d'EMC ViPR. Dans le cloud, Numergy a créé son SOC (Security Operation Center), développé en partenariat avec Bull et utilisant les derniers outils conçus par RSA Security sachant que cette semaine a aussi été marquée par une panne géante du service en ligne Creative Cloud d'Adobe, la première du genre pour l'éditeur. Du côté des fondeurs, chez Nvidia, c'est l'annonce de l'intégration de sa future puce Tegra K1 64bits dans des micro-serveurs qui a sonné le tocsin de la stratégie de diversification de l'américain.

Après les départs du CTO Vishal Shika et du patron de l'activité cloud Shawn Price, SAP serait sur le point de se restructurer plus en profondeur. De là à voir à se profiler des vagues de licenciements ? Cela pourrait manifestement bien être le cas. Des embauches sont par contre certainement à prévoir parmi les 1 000 développeurs du concours du Meilleur Dev de France qui s'est déroulé dans l'enceinte de l'Ecole 42, fondére par Xavier Niel.

Dans le domaine des logiciels, plusieurs actualités marquantes sont aussi à signaler. Dans le Big Data notamment avec la base de données PostgreSQL qui se donne les moyens (enfin) de concurrencer la célèbre base de données NoSQL MongoDB en annonçant le support de JSON en natif. Dans l'ERP aussi ça bouge avec Sage qui a levé le voile sur la dernière version majeure de son progiciel de gestion intégrée, ERP X3 V7 à l'interface et à l'ergonomie entièrement remaniées. Le géant des logiciels de simulation et de modélisation 3D Autodesk a quant a lui annoncé sa première imprimante 3D ainsi qu'une plateforme logicielle ouverte Spark.