L'heure est aux bilans avant le passage à la nouvelle année. 2012 aura été une année sombre pour l'emploi. Le secteur a en effet été frappé par de nombreux plans de restructuration en France et à l'étranger. De leurs côté, les réseaux sociaux ont suscité bien des convoitises durant l'année écoulée avec de nombreux rachats et Facebook sous le feu des projecteurs. Les éditeurs investissent dans les outils marketing et RH. Le lancement de Windows 8, les procès, la sécurité - avec la découverte du virus Flame-  et le Web, font également partie des évènements technologiques marquants de 2012. Cette année a été un bon crû pour le système d'exploitation Open Source Linux. Ce n'est pas le cas pour le site de partages de photos Instagram avec une plainte au civil déposée devant le Tribunal fédéral de Californie qui l'accuse de violer les droits de propriété de ses utilisateurs.

Cette semaine, le fabricant chinois Giada a annoncé la sortie pour 2013 des Q10 et Q11, deux mini-PC équipés de processeurs ARM et tournant sous Android 4.0. Dans le même temps, les rumeurs reprennent sur la prochaine génération de tablette d'Apple pour le printemps 2013, tandis que Salesforce.com donne un avant-goût de sa version Spring'13. De leur côté, Nokia et HTC prépareraient des tablettes Windows RT.

La Chine bientôt leader en R&D

Une étude prévoit aussi que 2023 pourrait être l'année où l'Amérique perdra son leadership mondial en R&D au profit de la Chine.

Pour sa part, Amazon a annoncé l'ouverture d'un service de stockage pour les big data. Tous les jours, 10 000 nouveaux utilisateurs s'enregistrent sur le référentiel de projets Open Source en ligne GitHub, lequel compte déjà 2,8 millions de membres. Un rapport du cabinet 451 Research montre que la demande en datacenters s'accélère outre-Atlanique. Côté nomination, l'ancien directeur de la recherche et de la stratégie de Microsoft devient le conseiller du président Steve Ballmer, avant son départ en retraite.

Enfin, les pré-versions gratuites de Windows 8 expirent le 15 janvier 2013. A défaut, les ordinateurs redémarreront périodiquement après cette date.