Le coup de tonnerre de la semaine a sans conteste été le rachat de la messagerie mobile Whatsapp par le réseau social Facebook. Ce qui a frappé les esprits, surtout, c'est le montant exhorbitant de la transaction : 19 milliards de dollars pour mettre la main sur la société co-fondée par l'Ukrainien Jan Koum. Cela montre jusqu'où les acteurs de la Silicon Valley peuvent aller pour gagner des places dans la mobilité. Et dire qu'il y a deux ans, quand Facebook avait déboursé 1 Md$ pour Instagram, le montant avait été jugé très élevé.

Peu d'autres rachats à signaler cette semaine, si ce n'est celui de la start-up SlickLogin par Google, intéressé par sa technologie d'authentification par le son et l'investissement, toujours par Google, de 40 M$ dans Renaissance Learning. Mais on a aussi appris que HP pouvait envisager des acquisitions, eu égard aux liquidités à sa disposition. Par ailleurs, on a pu voir qu'Apple discutait avec le fabricant de voitures électriques Tesla, sans savoir de quoi au juste, et que Nokia s'intéressait à l'équipementier réseau Juniper.

Orange lance sa plateforme de MOOC

La perspective de développement des MOOC (massive open online courses) en France conduit Orange à se placer sur ce marché. L'opérateur ouvrira fin mars sa propre plateforme de cours en ligne, Solerni, sur laquelle il espère attirer les entreprises. Il lance un premier cours consacré au monde numérique. Dans le domaine de la mobilité, sa messagerie Libon sous iOS permet maintenant d'ouvrir des « tchats » vers tous les utilisateurs de terminaux supportant HTML5 (la version Android va arriver). Cet Open Chat fait l'objet d'un dépôt de brevet pour Orange.

Mobilité toujours avec les apps que la banque espagnole Caïxabank développe pour la Smartwatch 2 de Sony et pour les Google Glass. A propos des lunettes connectées, la firme de Moutain View cherche à établir une étiquette pour inciter les porteurs de Google Glass à bien se conduire en société. Quelques conseils à suivre pour ne pas se transformer en « Glasshole ».

42 000 apps infectées sur Google Play

Au chapitre de la mobilité, encore, on s'aperçoit que la boutique Google Play contient de plus en plus d'apps infectées. RiskIQ en a décompté plus de 42 000 en 2013 et constaté que Google n'en avait supprimé que 10 000, soit moins de 25%. Dans le domaine de la sécurité, le Laboratoire pharmaceutique Roche a perdu 140 000 mails dans la migration de sa messagerie de Microsoft Exchange vers Google. Un problème de configuration DNS qui n'implique pas Google, a-t-il précisé. L'an dernier, Microsoft a corrigé 333 vulnérabilités, à l'occasion des «Patch Tuesday». Le rapport annuel d'Avecto sur le sujet montre que les OS sont arrivés en tête de liste.

Du côté des cyber-risques, on s'aperçoit que les mauvaises pratiques IT dans les entreprises facilitent le travail des hackers, selon une étude menée par HP Security Research. Pour chiffrer et sécuriser les connexions sur Internet, une start-up berlinoise, ZenMate, a mis au point un microVPN pour Google Chrome qui a déjà attiré un million d'utilisateurs. Parmi les attaques de la semaine, la plateforme de crowdfunding américaine Kickstarter a été piratée et les coordonnées de ses utilisateurs ont été compromises. Un mauvais coup pour la réputation de sécurité des plateformes de financement participatif à quelques jours de l'annonce par le Gouvernement français d'un assouplissement du cadre juridique du crowdfunding en France.