Ce n'est pas la fin du monde ou l'arrivée prochaine de la trêve des confiseurs qui vont empêcher les acteurs de l'IT de grandir. Poussée par une fièvre acheteuse, on recense 8 acquisitions cette semaine. La plus onéreuse est à mettre au crédit d'Oracle qui va débourser 871 millions de dollars pour acquérir Eloqua, spécialiste de l'automatisation du marketing. IBM étoffe son portefeuille big data en rachetant StoredIQ, orienté sur l'e-discovery.

Dell se renforce dans la protection de données avec Credant. Cisco se renforce avec le rachat de Broadhop, spécialiste de la gestion des politiques réseaux. De son côté, Red Hat poursuit sa quête dans le cloud en intégrant ManageIQ, qui aide les entreprises à migrer leurs VM d'un cloud à un autre. En matière de sécurité, BlueCoat a mis la main sur Crossbeam, spécialiste de l'UTM haut de gamme. Sur la partie SSII, Micropole a enrichit son portefeuille avec Beryl, expert en risque sur le secteur financier. Enfin, l'hébergeur Claranet se renforce en France avec l'acquisition de Typhon.

Un peu de prospectives


La période avant Noël est aussi l'occasion de donner quelques perspectives pour les prochaines années. IBM a publié un rapport 5in5, dans lequel il imagine l'ordinateur de demain qui sera doté des 5 sens. Un petit papier vous indiquera quels sont les 7 technologies à mettre au panier en 2013. Le MIT a découvert un troisième magnétisme, le QSL, qui devrait améliorer l'informatique quantique. Plus prosaïque, une étude montre que le prix du SSD a enfin atteint le prix de 1 dollar HT par Go et le W3C a enfin finalisé le HTML5 tout en commençant à lancer les bases de la version 5.1. Enfin, la Commission européenne a dévoilé ses 7 priorités pour les 2013-2014.

Peut-on se passer de Google Maps ?


De HTML5, il en a été question dans le domaine de la mobilité où des développeurs ont créé une application mobile avec les standards du web nommée Fastbook, similaire à Facebook, pour contredire les propos critiques de Mark Zuckerberg. Mais en termes de leçon, c'est Google Maps qui en a remontré à Apple. Après son lancement, 10 millions de téléchargements ont été constatés en quelques jours, ce qui a permis à la firme de Cupertino de voir une hausse des migrations vers iOS 6. Apple préfère certainement tourner la page de Maps, même si certains analystes pensent que le groupe pourrait racheter Tom Tom. Il faudra peut-être attendre un peu pour voir la réaction d'Apple qui travaillerait sur le lancement d'un iPhone 5S au printemps.

Pendant ce temps-là, la concurrence s'organise  avec Nokia qui pourrait lancer une tablette Windows 8 RT en février prochain. RIM toujours en proie à des mauvais résultats laissera le choix des services aux clients BlackBerry 10. La bataille continue sur la bureautique, où Google offre QuickOffice pour iPad aux abonnés Google Apps. De son côté, Microsoft pousse les utilisateurs de Gmail vers Outlook.com.

Des failles, encore des failles


A cheval entre la mobilité et la sécurité, ARM, Gemalto et un autre partenaire ont créé une co-entreprise, Trustonic, pour intégrer la sécurité dans les puces. Les failles et les attaques continuent inlassablement. VMware a corrigé une vulnérabilité dans View, les serveurs Linux sont sensibles à des attaques par contournement d'iFrame, un malware du nom de Batchwiper repéré en Iran efface les données, une faille sur les smartphones Samsung a été découverte. A croire qu'il existe peu de moyen de se protéger. Certains apportent des solutions comme Zscaler qui fournit une extension qui force IE à naviguer en HTTPS