Comment ne pas commencer ce tour d'horizon de l'actualité par les deux scuds envoyés mardi matin par Free Mobile. L'opérateur a atomisé les forfaits de téléphonie mobile en présentant une offre illimitée à 20 euros par mois sans engagement (16 euros pour les abonnés Free) et un forfait à 2 euros pour 60 mn de communication + 60 SMS (gratuit pour les abonnés). Certes il faut regarder les détails de la grille tarifaire pour découvrir quelques extras à payer, mais la planète mobile a tremblé et les concurrents, opérateurs et MVNO ont commencé à réagir en tentant de s'aligner sur les offres de Free. L'onde de choc va se faire sentir dans les prochains mois, le président de l'Arcep prévoyant pour les opérateurs une baisse des marges et leur enjoignant de réduire les dividendes reversées aux actionnaires pour résister à la tornade Free. Xavier Niel peut savourer son heure de gloire et se tourne vers l'avenir, un forfait data avec clé 3G est prévu dans les prochaines semaines.

Ces annonces ont un peu éclipsé les autres actualités dans le domaine de la mobilité comme les dernières rumeurs sur l'iPad 3 (qui deviendrait un 2S) et l'iPhone 5. Le smartphone d'Apple a bouleversé lui aussi la téléphonie mobile au point d'obliger Microsoft à revoir sa stratégie sur Windows Mobile. Enfin, le CES de Las Vegas a donné lieu à une pluie d'annonces notamment Intel sur les smartphones avec sa puce Medfield ou l'arrivée prochaine de l'USB 3.0 sur les mobiles.

Le stockage en pleine mutation

Plus discret, mais tout aussi important, le secteur du stockage est au centre d'un fourmillement technologique intense. Ainsi, Windows 8 intégrera la technologie de virtualisation « storage spaces ». De son côté, Fusion-io accélère le dialogue entre le processeur et la mémoire flash. Oracle a présenté son appliance dédiée au Big Data, tandis que Dell poursuit doucement l'intégration de ses rachats en lançant sa première appliance de sauvegarde comprenant la déduplication et la compression.

Dans les autres actualités, on notera que l'Icann a donné le top départ pour les nouvelles extensions web. L'Autorité de la concurrence française a prononcé un « non mais » aux demandes de mesures d'urgence réclamées par HP contre Oracle sur l'affaire Itanium. Aux voeux de l'Afdel, Eric Besson a indiqué qu'il allait réunir prochainement les acteurs du cloud français Andromède pour le relancer. Enfin, Google agace les autres réseaux sociaux avec une fonctionnalité intégrant du contenu de Google + dans les résultats de recherche.

Les Anomymous pugnaces

Pas de tremblement de terre dans le domaine de la sécurité, mais des épiphénomènes. Les Anonymous continuent leur lutte contre la censure en promettant des représailles aux opérateurs ayant bloqué le site Pirate Bay. Ils ont également publié des détails sur les systèmes Scada israélien. Sale temps pour Symantec qui est accusé par un utilisateur américain d'avoir surestimé l'impact des erreurs détectées par certains de ses utilitaires sur son PC.

Les acteurs de l'IT tentent de trouver des parades aux menaces, comme Google qui intègre une antimalware dans Chrome 17. Microsoft a annoncé le développement d'un fil d'information sur les menaces issu de son expertise sur les botnets.