Le mois de janvier est toujours l'occasion des voeux et des bonnes résolutions. Ainsi, HP France affiche ses ambitions pour 2014. Les orientations vers le cloud ne se démentent avec IBM qui investit plus de 1,2 milliard de dollars pour créer des datacenters. Plus modeste, mais pas moins ambitieux, Ikoula a lancé son offre de cloud public. Un marché toujours en effervescence comme le montre la levée de fonds de 101 millions de dollars réalisée par Nutanix.

Mega acquisition pour Google


Le rachat de la semaine est à mettre au crédit de Google qui a mis sur la table 3,2 milliards de dollars pour acquérir Nest, fabricant d'équipements connectés. En France, le géant du Net a également fait appel de l'amende de la CNIL sur la politique de confidentialité. Cette dernière a été un peu écornée avec l'annonce que les utilisateurs gmail pourront envoyer des messages à des contacts Google+ sans connaître leurs adresses de messagerie. Aux États-Unis, les cartes pourraient être redistribuées après une décision de justice qui remet en cause la neutralité du Net. Du côté de Microsoft, un journaliste bien informé pense que Windows 9 sera dévoilé à la prochaine conférence Build et sera commercialisé en 2015. Sur le remplacement de Steve Ballmer, la liste des candidats potentiels s'est enrichie d'un nom, Hans Verstberg, CEO d'Ericsson.

Faible rentabilité pour les apps


Sur l'activité mobilité, la semaine a été reposante après le déferlement d'annonces du CES. Côté produit, Sony a ajouté deux smartphone à sa gamme Xperia. Le Moto X de Google arrive en France en février. Steve Wozniak a été recruté comme VRP de luxe par le fabricant chinois Xiaomi. Les développeurs vont devoir travailler intensément pour que leurs applications deviennent rentables. Une étude montre que seul une app sur 10 000 le sera en 2017.

Braquage de données sensibles chez Target


Terminons par la sécurité, avec pour commencer le hold-up de données de l'année. Le groupe de distribution Target a été victime d'un vol touchant 110 millions de comptes clients. Les pirates ont utilisé un malware dans les terminaux de paiement. Après enquête, 11 Go de données ont été envoyées à un serveur en Russie. La NSA n'en finit pas de surprendre sur ses méthodes d'espionnage. L'agence a ainsi piraté par ondes radio des PC non connectés. Cette surveillance inquiète et les initiatives anti-NSA se multiplient. Le service de messagerie Silent Circle et le constructeur espagnol Geeksphone vont dévoiler au Mobile World Congress, un smartphone sécurisé le Blackphone. Les autorités chinoises poussent à la création d'un OS national multiplateforme, nommé COS. Encore en développement, l'inventeur de BitTorrent travaille sur un outil de stéganographie pour sécuriser les échanges.