L'actualité IT a été riche en ce début du mois d'août. D'abord en mobilité, avec Samsung qui devrait présenter un autre Galaxy -probablement le Note III- à Berlin, le 4 septembre prochain. Le Coréen a également fait une demande pour enregistrer la marque commerciale Galaxy Gear aux Etats-Unis pour un appareil qui pourrait ressembler à une montre connectée. De son côté, LG a présenté à New-York le G2, premier smartphone à être équipé du processeur Snapdragon 800 de Qualcomm. Côté tablettes, Microsoft a appliqué une réduction de 10% sur ses Surface Pro aux Etats-Unis jusqu'au 30 août. Acer rembourse 50% des PC portables TravelMate en panne la 1ère année. Apple a corrigé des bugs dans la 5ème version bêta de son OS mobile iOS 7 et y a ajouté de la couleur. Quant à Citrix, il a livré XenClient 5, sa solution de virtualisation pour les postes clients, qui permet maintenant aux utilisateurs d'installer leurs applications. 

Cette semaine, IBM ouvre son architecture Power, dans le cadre du consortium OpenPower qu'il vient d'annoncer avec Google, pour s'installer sur de nouveaux marchés, à un moment où le marché est difficile pour lui. Il a par ailleurs augmenté la densité de ses serveurs Flex. Dans le domaine de la mémoire, la start-up Crossbar a affirmé avoir mis au point une RRAM plus petite, plus rapide et plus économe en énergie que la mémoire flash NAND. 

Rachat du Washington Post par Jeff Bezos, fondateur d'Amazon

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Linkedin a développé une app qui permet d'utiliser son profil comme un CV à utiliser sur smartphones et tablettes iOS et Android. Twitter a facilité son accès mobile sécurisé et ses recherches. Quant à Facebook, il a ajusté le classement de son fil d'actualités et étendu l'utilisation de son moteur de recherche Graph Search à tous ses membres anglophones. Des rachats ont également eu lieu au cours de la semaine. Jeff Bezos, le fondateur et CEO d'Amazon, a créé la surprise en rachetant le Washington Post. En s'offrant la société Rockmelt, éditeur d'un navigateur web, Yahoo réalise sa 21ème acquisition de l'année. BMC a racheté Partnerpedia pour son portail de services IT, tandis que le Japonais NTT s'est emparé du Français Arkadin, spécialisé dans la collaboration à distance.

Sur le plan juridique, l'administration Obama a mis son veto à l'interdiction d'importer certains anciens modèles d'iPhone et d'iPad aux Etats-Unis en raison d'un différend portant sur un brevet réclamé par Samsung. En fin de semaine, une cour d'appel américaine a écouté les arguments d'Apple sur l'interdiction d'importer des produits Samsung aux Etats-Unis, tandis que l'USITC (l'US International Trade Commission) considèrait une interdiction distincte. Tandis qu'une Cour d'appel américaine a demandé à l'ITC de réexaminer sa décision rendue en faveur de Motorola dans le conflit sur les brevets qui l'oppose à Apple. 

Sécurité : après Black Hat 2013, Defcon 21 et Prism, encore

Après la conférence Black Hat, des chercheurs ont présenté leurs découvertes sur la sécurité lors de l'évènement Defcon 21 qui a eu lieu cette semaine à Las Vegas. Une présentation a montré comment un attaquant pouvait récupérer, via une app Android, les éléments d'authentification aux comptes d'accès des services Google. Des explications ont également été données sur le piratage de voitures, ainsi que sur HiveMind, un système de stockage de fichiers qui s'inspire du schéma des botnets et qui peut rendre la  récupération des données par un tiers très difficile. 

Suite au scandale PRISM, les clients sont toujours plus méfiants et certains pourraient retirer leurs données des clouds américains. Dernier rebondissement en date dans cette affaire, deux services de messagerie sécurisés ayant pu être utilisés par Edward Snowden, Lavabit et Silent Circle, ont décidé de fermer leurs portes pour ne pas permettre aux autorités américaines d'avoir accès aux données de leurs clients. En Europe, sur le marché du cloud, l'hébergeur Claranet passe au SDD avec la plateforme de Nutanix. Enfin, Microsoft a enfin communiqué les taux de disponibilité globale pour ses services en ligne Office 365 pour chacun des quatre derniers trimestres. Ils ont dépassé 99,9% et Microsoft veut que cela se sache.