Pour donner un coup d’accélération sur les technologies d’apprentissage machine, Apple et Intel ont racheté chacun de leur côté cette semaine une start-up spécialisée dans ce domaine. Pour la firme de Cupertino, il s’agit de Turi, une société basée à Seattle. La transaction est évaluée à 200 M$. Intel a pour sa part racheté Nervana et sa plateforme de deep learning pour un montant évalué à 400 M$. Cette start-up basée à San Diego apporte aussi au fabricant de processeurs l’asic spécialisé qu’il a développé.

Spécialisée dans les solutions de terminaux points de vente utilisées dans les boutiques et les restaurants, la division Micros d'Oracle a été attaquée par un groupe de cybercriminels russes. Plusieurs centaines de ses systèmes ont été infectés à partir d'un seul au sein de cette activité retail. Par la suite, il a été découvert que cinq autres fournisseurs de TPV avaient également été attaqués le mois dernier : Cin7, ECRS, Navy Zebra, PAR Technology et Uniwell. Les attaquants s’introduisent sur les serveurs du fournisseur de terminaux points de vente pour voler les mots de passe de leurs utilisateurs afin de pouvoir accéder à distance à leurs TPV où ils pourront récupérer les données des cartes de crédits des clients.

La conférence Flash Memory Summit a donné lieu à une surenchère d’annonces cette semaine à Santa Clara (Californie) sur le terrain des solutions de stockage flash. Samsung a montré des SSD de 32 To intégrant des puces 3D qu’il prévoit de livrer l’an prochain. Seagate prépare de son côté des SSD de 60 To, tandis que Lenovo travaille avec plusieurs fabricants sur une carte qui apportera 48 To de stockage SSD.

Les vols de Delta Airlines ont subi de très fortes perturbations cette semaine à cause d’une panne informatique causée par un problème sur le réseau électrique. Des dizaines de milliers de passagers sont restés bloqués dans les aéroports en raison du report ou de l'annulation des départs.

Microsoft a livré sa mise à jour de sécurité (Patch Tuesday) pour le mois d’août. Une partie des correctifs concerne des failles pouvant permettre des attaques par exécution de code à distance à travers des sites web et des documents malveillants envoyés sous forme de pièces jointes. Par ailleurs, les utilisateurs de Windows 10 souhaitant mettre à jour leur machine avec la version 1607 Anniversaire doivent savoir qu’ils ne disposent désormais plus que de 10 jours, au lieu de 30 précédemment, pour revenir à la version antérieure de leur OS s’ils changent d’avis.

Cette semaine aussi, Randstad, le groupe néerlandais de travail temporaire, a racheté le groupe américain Monster, spécialisé dans les offres d’emploi en ligne, pour 387 millions d’euros. Il poursuit ainsi sa mutation numérique. En juin dernier, il avait dans le domaine des services informatiques acquis en France la SSII Ausy (4 500 personnes sur 50 sites en Europe, aux Etats-Unis).

Et Hewlett-Packard Enterprise a racheté SGI pour 275 M$ en ciblant big data et HPC.