Intel lance Skylake, sa 6e génération d'architecture processeur. A l’IFA 2015, Intel a lancé sa dernière génération de processeurs, la sixième depuis le Pentium et son architecture P5. Issue de quatre années de développement, cette plate-forme s’imposera d’ici la fin de l’année dans des PC de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes PC. Les plus grands bénéfices de ces puces résident dans leur faible consommation d'énergie qui permet d’allonger l’autonomie des laptops, voire de réduire la taille de leur batterie pour réduire leur poids. Intel souligne également les améliorations en termes de performances vidéo. Les puces Skylake seront déclinées dans plus de 50 variantes différentes, ce qui risque de compliquer le travail des acheteurs à l’heure du choix. Les Core i3, i5 et i7 sont ainsi destinées à des machines ordinaires, les Core M3, M5 et M7 à des tablettes et des PC 2-en-1, et enfin les Core i5, i7, M5 et M7 avec la technologie de sécurité vPro d'Intel et les derniers Xeon à des machines professionnelles (PC de bureau, stations de travail et serveurs).

L'IT Tour 2015 démarre à Lyon le 22 septembre. A l'occasion de la matinée-débats organisée à Lyon le 22 septembre 2015 par la rédaction du Monde Informatique sur l'IT Tour 2015, plusieurs responsables informatiques dont ceux de Sigma-Aldrich, Solvay ou encore de la Préfecture du Rhône mais également le DSI de LDLC.com ainsi que le Chief Digital Officier d'Avipur viendront apporter leur témoignage sur les sujets IT qui les préoccupent. Des représentants de l'Adira et du Clusir Rhône-Alpes prendront également la parole. 

VMworld 2015 : VMware gère les containers et fait migrer les VM entre datacenters. Pour son événement annuel VMworld à San Francisco, VMware a mis l’accent sur les technologies containers et la migration à chaud d’un VM d’un centre de calcul à un autre. Après une période de déni, VMware a fini par rallier l’engouement pour la mise en containers dans le cadre d’une architecture micro-services. Les équipes dirigeantes ont également démontré des technologies de virtualisation pour transformer les datacenters en véritable plateforme de cloud hybride avec le transfert à chaud de VM d’un centre de calcul vers un autre.  

Windows 10 installé sur 3 millions de PC en FranceEn un mois, 75 millions d’installations de Windows 10 ont été faites dans le monde. Comparé à Windows 8, le rythme de la mise en place a été 10 fois plus rapide. Il est vrai que le système d'exploitation est cette fois gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8. Les entreprises ont également commencé à migrer, évidemment plus prudemment. Sur ce marché, Alain Crozier a indiqué 1,5 million d’utilisateurs sous le nouvel OS. En France, l’OS s’est installé à la cadence de 100 000 PC par jour, soit 3 millions en un mois.

Free Mobile passe à 50 Go de data en 4G. En portant de 20 à 50 Go le volume de données Internet 4G compris dans son forfait mobile à 20 euros par mois (16 euros pour les abonnés Freebox), Free poursuit son offensive sur le marché mobile en France. L’offre est applicable dès aujourd’hui aux abonnés actuels ainsi qu’aux nouveaux clients de l’opérateur. Elle inclut également les appels, SMS, MMS illimités en France métropolitaine, les appels illimités vers les fixes de 100 destinations, les SMS illimités depuis l’Europe et les DOM, ainsi que les appels, SMS, MMS illimités et 3 Go d’Internet en 3G depuis l’Union Européenne 35j par an par pays. En faisant évoluer son forfait, Free joue un autre mauvais tour à ses concurrents. En face, pour le même prix, Orange propose de 3 à 6 Go de base (avec un forfait équivalent à celui de Free Mobile), tout comme Bouygues Telecom. Chez SFR, le forfait est à 15 euros par mois pour 1 Go d'Internet et à 24 euros pour 5 Go de data. 

Blackberry rachète Good Technology pour 425 M$. Pour étoffer son propre MDM, Blackberry a annoncé son intention d'acquérir le fournisseur de gestion de terminaux mobiles Good Technology pour 425 millions de dollars. Avec les technologies de ce dernier, containerisation d’applications, outils collaboratif et de partage de fichiers et gestion des terminaux mobiles, le canadien compte bien renforcer sa présence dans les entreprises.