Avec 2 millions de précommandes en 24h et la recherche de la meilleure combinaison smartphone + forfait, le succès de l'iPhone 5 ne semble pas remis en cause. Peu importe la grogne des salariés des Apple Store et ou des revendeurs agréés sur leur condition de travail, Apple peut savourer ce résultat avec une action qui a dépassé les 700 dollars en bourse. Quelques critiques arrivent néanmoins sur le passage à la version 6 d'iOS, notamment sur l'installation de l'application cartographique Maps, qui comporte quelques imprécisions. Loin de toute cette tempête, Dell a annoncé une tablette et un ultrabook pro sous Windows 8. Asus a présenté sa tablette sous le prochain OS de Microsoft, qui se vendera au prix fort. De son côté, RIM continue de souffrir avec une panne importante dans certains pays d'Europe. Le canadien a par ailleurs signé un accord de licence pour l'utilisation du format de fichier exFAT de Microsoft. Est-ce un premier pas pour d'autres accords ?

Salesforce.com étoffe ses services


Autre évènement de la semaine qui se déroule à San Francisco, DreamForce 2012, où Marc Benioff a présenté les dernières nouveautés de Salesforce.com. Le service Chatter s'étoffe avec Communities, une solution de stockage en ligne à la Dropbox va être proposée, tout comme la gestion des identités. Microsoft France a fait sa conférence de rentrée en mettant l'accent sur le multi-terminal. Pendant cette matinée, Bouygues Telecom a annoncé son partenariat avec l'éditeur pour lancer son offre de cloud public. Du côté de l'Open Source, la fondation OpenStack a été officiellement créée. Parmi ses membres, l'arrivée de VMware fait grincer quelques dents. Un autre poids lourd de l'IT, Juniper, a décidé de créer son propre contrôleur SDN Open Source. En matière de stockage, on notera les annonces de HP qui dope ses baies 3Par P10000 avec du SSD. Dell lui s'inspire de son supercalculateur 10 petaflops pour ses serveurs.

Si toutes ces innovations démontrent le dynamisme des sociétés, le marché de l'emploi de l'IT est un peu bousculé. L'APEC a montré qu'au mois d'août l'emploi IT n'a pas repris. Des inquiétudes se sont manifestées à propos de la délocalisation d'emplois IT à la SNCF avec le retour d'IBM. Enfin, des interrogations ont vu le jour chez Atos sur des quotas de mal notés.

Faille et botnet pour Microsoft


Microsoft a été mis à l'honneur cette semaine dans le domaine de la sécurité. Une importante faille de type zero day a été découverte dans Internet Explorer, affolant certaines autorités nationales en Europe. La firme de Redmond a finalement corrigé cette vulnérabilité. En début de semaine, l'éditeur avait réussi à bloquer un botnet chinois directement installé sur les chaines de montage des PC. Même le NFC est victime d'une faille donnant la gratuité des transports urbains aux États-Unis avec une simple appli Android. Dans la recherche des failles, plusieurs chercheurs ont découvert trois malwares supplémentaires dont un en circulation, au cours de l'analyse du virus cyberespion Flame. Toujours dans les soupçons, Huawei a répondu aux accusations du rapport Bockel. Enfin, le FBI va se doter d'un outil d'analyse rapide de l'ADN visant à améliorer et à renforcer son fichage biologique.