Ils étaient tous là, Mark Zuckerberg, Eric Schmidt, Stéphane Richard, etc pour intervenir lors du eG8 Forum qui s'est déroulé à Paris en amont de la réunion du G8 à Deauville. Nicolas Sarkozy a prononcé le discours inaugural de cette manifestation où il a encensé les acteurs du web pour ensuite leur parler d'un « Internet responsable ». Une délégation a ensuite été reçue par les chefs d'Etat pour expliquer les bienfaits de la liberté sur le Net et les risques d'une régulation non adaptée. Le G8 doit dans ses positions finales rappeler le principe de la liberté d'expression du web, mais aussi garantir la protection de la propriété intellectuelle et la vie privée des citoyens.

Autre annonce importante de la semaine, la mise à jour de Windows Phone. Steve Ballmer a dévoilé une grande refonte de l'OS pour mobile. Pas moins de 500 fonctionnalités étaient attendues avec un focus particulier sur une plus grande intégration inter applicatives. Il reste maintenant à savoir comment seront perçu ces changements par les utilisateurs. Toujours dans la mobilité, Google a annoncé à New York le lancement de son offre de paiement sur mobile via la technologie NFC (Near Field Communication). Google Wallet sera intégré dans certains smartphone sous Android et les clients pourront payer avec ce téléphone chez plusieurs partenaires. Cette offre ne fait pas que des heureux, Paypal, filiale d'ebay poursuit la firme de Mountain View pour vol de propriété intellectuelle.

Enfin terminons sur la sécurité. Sony continue de faire parler, car le piratage se poursuit tout comme la fuite de données personnelles. Le constructeur japonais a par ailleurs estimé le coût de l'attaque contre PSN à un peu plus de 121 millions d'euros. Apple de son côté est en proie avec un faux antivirus et se retrouve un peu dépourvu pour y faire face, au point de ne proposer qu'un guide pour enlever manuellement ce malware. La firme de Cupertino a indiqué qu'une mise à jour de Mac OS X corrigerait bientôt ces problèmes. Un peu inquiétant, car des variantes de MacDefender comme MacGuard apparaissent et sont plus dangereuses.