L'Open Source n'est pas souvent à la une de l'actualité et il est pourtant de plus en plus présent dans l'IT. Cependant, cette semaine il a été fortement question d'OpenStack lors de l'évènement HP Discover à Barcelone. Le constructeur a dévoilé sa stratégie cloud hybride à travers ses solutions CloudSystems qui embarquent Cloud OS basé sur OpenStack. La plateforme cloud OpenSource est aussi au coeur des appliances intégrées ConvergedSystem de HP qui veut accélérer la virtualisation dans les entreprises. Le constructeur américain a également présenté les évolutions de ses microserveurs Moonshot et en a vanté les mérites. De son côté Dell et Red Hat ont annoncé un partenariat pour développer des clouds privés depuis la plateforme OpenStack. L'éditeur Open Source a publié une version bêta de RHEL 7 très orienté virtualisation et cloud. Plusieurs sociétés travaillent sur la création d'un framework ouvert pour l'Internet des objets. En retour d'expérience, la ville Munich a annoncé l'achèvement de son projet Linux pour les postes de travail des fonctionnaires.

Microsoft en quête d'une vision sur Windows


Sur la partie économique, on notera que Talend, société française a récolté 29 millions d'euros pour son développement. IBM a racheté l'activité service informatique de Dexia. Microsoft s'interroge beaucoup sur les différentes versions de Windows. La version 7 devrait sortir des rayons dans moins d'un an. La version Pro devrait avoir des rythmes différents par rapport aux versions grand public. Constructeurs et éditeurs se frottent les mains avec la fin du support de Windows XP en avril 2014.

Par contre, la firme de Redmond pourrait fournir gratuitement aux constructeurs de terminaux mobiles Windows Phone et Windows RT. Chant du cygne ou planche de salut ? Idem pour Nokia qui pourrait adopter Android en entrée de gamme. Microsoft aurait eu des vues sur le numéro 2 de Qualcomm, Steve Mollenkopf, pour succéder à Steve Ballmer, mais le COO a été nommé CEO du fabricant de puces pour mobiles. Peu d'actualités sur Apple qui teste iBeacon, une solution de marketing géolocalisée dans ses boutiques. En France, l'épisode Free et la 4G a franchi une nouvelle étape en intégrant le très haut débit mobile dans son forfait à 2 euros. Après cette annonce, un échange à fleuret moucheté entre Xavier Niel et Arnaud Montebourg sur Twitter sur la destruction des emplois dans les télécoms. Pendant ce temps, Bouygues Telecom a annoncé la disponibilité de la 4G pour l'ensemble de ses forfaits, sans augmentation de prix et hors B&You.

La NSA piste les terroristes sur les jeux en réseau


La NSA continue à faire parler d'elle avec la surveillance des plateformes de jeux en ligne comme World of Warcraft pour traquer les terroristes. Une surveillance qui agace certains acteurs qui protestent contre ces usages. D'autres parts, les mêmes acteurs sont vent debout contre l'adoption de l'article 13 de la loi de programmation militaire en France qui élargit les exceptions pour les accès aux données personnelles. La sécurité est parfois synonyme de disponibilité, comme le montre la panne pendant plusieurs jours de Yahoo mail. Les pirates restent ingénieux et suivent les tendances. Ainsi, le malware bancaire Zeus évolue pour passer en 64 bits et le malware ISN est indétectable par les antivirus. Il reste des moyens de se prémunir comme Microsoft qui s'implique dans des solutions alternatives aux mots de passe ou des tests avec des jeux pour détecter des failles dans les logiciels.