Quelques heures avant Noël, un bref récapitulatif des actualités informatiques de cette courte semaine de quatre jours braque les projecteurs sur le prochain CES 2016 qui ouvrira ses portes à Las Vegas le 6 janvier prochain. La délégation française de la French Tech compte cette année 190 entreprises innovantes venues de toutes les régions de France. 128 d’entre elles exposeront sur l’Eureka Park qui accueillera en tout 457 jeunes pousses du monde entier au sein desquelles la délégation française est la 2ème derrière celle des Etats-Unis.

Au CES 2016, on attend aussi les nouveautés qui seront présentées par les constructeurs automobiles avec sans doute des applications s’appuyant sur la réalité augmentée. Ainsi, le cockpit virtuel d’Audi présente Google Earth sur un mode inhabituel, pour aider le conducteur dans sa navigation. On vient par ailleurs d’apprendre que Google préparait sans doute une app de messagerie mobile qui ferait appel à des chatbots, ces agents conversationnels capables d’aller chercher des informations sur le web pour les retourner à l’internaute. L’éditeur de Mountain View travaille aussi à élaborer un mode de connexion qui permettrait de s’affranchir de mot de passe pour se connecter sur différents terminaux. L'utilisateur s'authentifirait alors via son smartphone.

La chaîne d'hôtels Hyatt a trouvé un malware dans son système IT

La trêve des confiseurs s'appliquera-t-elle aussi aux piratages en tout genre ? On vient d'apprendre qu'après le fabricant de jouets VTech, c'est la marque japonaise Hello Kitty qui a vu ses données exposées, sur 3,3 millions de comptes. Les chaînes d'hôtels ne sont pas épargnées. Après le piratage des données bancaires des clients de certains Hilton, le groupe Hyatt vient d'informer qu'il avait découvert un malware dans ses systèmes de paiement. Il demande à ses clients de vérifier leurs relevés de comptes bancaires. 

Enfin, en cette période de fêtes et de cadeaux, une enquête de Criteo montre que le smartphone devient le terminal de prédilection pour réaliser ses achats. Dans le secteur de la distribution, 58% des transactions sont effectuées via des app mobiles qui, en outre, augmentent le taux de conversion pour les enseignes.