Il n'est pas rare de débuter ce récapitulatif par la sécurité, mais plus on entre dans l'année 2013, plus on constate que les cybercriminels se surpassent. Java a été la vedette d'une saga qui a tenu en haleine les spécialistes. Après la découverte d'une faille zero-day la semaine dernière sur les plug-in Java dans les navigateurs, Oracle a publié en urgence un correctif. Cependant, un expert en sécurité à découvert sur un forum la vente pour 5 000 dollars d'une nouvelle faille zero-day dans la dernière version de Java. En parallèle, des petits malins ont masqué un malware derrière une mise à jour bidon de Java. Plus inquiétant, il semble que la première faille Java ait été utilisée dans l'opération Octobre Rouge. Cette campagne de cyberespionnage a été démasquée par Kaspersky et aurait commencé en 2007.

Le langage des pirates décodé


Parmi les autres vulnérabilités, Cisco a confirmé l'existence d'une faille dans un routeur WiFi Linksys. Une autre faille mais dans l'outil de développement Java Spring peut être exploitée par des pirates. Microsoft a été épinglé sur deux outils de sécurité et a promis de renforcer sa protection. La firme de Redmond avait en début de semaine publié en urgence un patch pour Internet Explorer. La lutte contre la cybercriminalité est au coeur du travail de la Gendarmerie Nationale, qui s'est dotée d'un plateau d'investigation spécifique sur le sujet. Les chercheurs travaillent aussi sur des méthodes originales pour trouver les pirates, comme ces deux scientifiques qui ont élaborés un procédé utilisant la linguistique pour piéger les pirates.

La qualité du réseau Free Mobile remise en cause


Dans le domaine de la mobilité, Free continue de faire parler de lui. Il a étendu le blocage de la pub sur les mobiles mais pas par défaut. Xavier Niel a indiqué dans une interview que Free Mobile bénéficierait de la 4G via un accord avec SFR. Pas rancunier, après avoir été débouté de sa plainte sur le subventionnement des terminaux. Il devra néanmoins convaincre l'UFC-Que Choisir qui a portait plainte contre le 4ème opérateur mobile pour la mauvaise qualité de son réseau. Les autres opérateurs ne sont pas en reste, car l'Afutt assure que les taux de couverture officiels des opérateurs sont faux.  Selon l'association, les critères d'évaluation sont obsolètes. Sinon, RIM se prépare à l'arrivée de son BlackBerry 10 en signant un accord avec Visa pour intégrer le paiement sur mobile via NFC. Les développeurs ont l'air de suivre le constructeur canadien en produisant 15 000 apps en 2 jours. De son côté, Microsoft n'aurait vendu qu'un million de tablettes Surface.

La crise, le cloud et Facebook


L'activité IT subit la crise comme tous les autres secteurs. Ainsi, une étude montre une forte hausse des défaillances des entreprises informatiques en 2012. Les ventes de PC ont continué de chuter malgré les fêtes. Une situation qui pourrait expliquer les rumeurs sur la sortie de Dell du Nasdaq. Sur le plan financier, Intel a publié des résultats en baisse, mais avec une croissance de l'activité datacenter. SAP se porte toujours bien poussé par Hana, la mobilité et le cloud. Ce dernier sujet a connu quelques annonces : Oracle a lancé une offre IaaS installé sur site, Microsoft a présenté VM depot un catalogue Open Source pour Azure et la version SP1 de System Center, HP a créé une division Converged Cloud. Facebook continue son projet Open Compute et a dévoilé le design de sa carte mère serveur. Il a aussi présenté son moteur de recherche Graph Search, pour retrouver du contenu sur le réseau social. Enfin, terminons par les voeux des différents syndicats du monde numérique en France (Afdel, Syntec) où la ministre Fleur Pellerin a exhorté l'ensemble des organisations à se regrouper.