Le monde de l'IT n'échappe pas à l'actualité nationale et internationale. La crise continue de produire ses effets avec des plans de licenciement chez SFR (856 postes)et Alcatel-Lucent (934 postes). La hausse du chômage a aussi impacté les métiers de l'IT. Même le baromètre AFDEL/Apollo montre une baisse des recrutements chez les éditeurs. Le marché des serveurs reste morose au troisième trimestre 2012. Microsoft considère comme un succès les 40 millions de licences de Windows 8 écoulées et en profite pour augmenter le prix de certains produits et licences serveurs. Certains le soupçonnent même de travailler déjà sur le successeur de Windows 8, qui arriverait à la mi-2013. En tout cas, le compte à rebours de Windows XP est passé sous la barre des 500 jours. Sur le plan international, la Syrie a été coupée d'Internet et seules les liaisons satellites fonctionnent. Il sera peut être question de cette coupure dans les discussions sur la gouvernance de l'Internet à l'UIT où gouvernements et associations craignent pour la liberté d'expression.

Offensive dans le cloud public


Mais l'actualité IT n'est pas si terne avec des innovations dans de multiples domaines. Ainsi, Amazon a annoncé lors de son évènement utilisateur une offre de datawarehouse dans le cloud. Interxion a inauguré son 7ème datacenter en Ile de France. On ne sait pas si ce bâtiment répondra aux prochaines recommandations de la Commission européenne qui souhaite augmenter la température des datacenters. En tout cas, la guerre tarifaire dans le cloud continue, Google a étoffé son service IaaS Cloud Platform en baissant les prix. De son côté, Red Hat a officiellement lancé son PaaS, OpenShift. Alors que Bouygues Telecom, après les autres opérateurs vient de lancer son offre de cloud public avec Microsoft. Un moyen de faire des économies pourrait être aussi de se tourner vers l'Open Source comme l'a fait la ville de Münich. Elle est passée sous Linux et a économisé 11 millions d'euros.

L'iPad mini cannibalise son grand frère


A l'approche des fêtes, les tablettes et les smartphones seront les stars sous le sapin de Noël. L'iPad continue à se vendre, mais perd des parts de marché face à Android. Pire, ses ventes sont cannibalisées par celles de l'iPad mini. Les afficionados de Google pourront se tourner vers la Nexus 7 qui se révèle être une bonne surprise pour notre testeur. La guerre des brevets continue mais avec d'autres acteurs, Nokia a réussi à bloquer la vente de certains Blackberry. RIM essaye de remonter doucement la pente en préparant les développeurs aux Blackberry 10.

Les failles fleurissent


Si les Anonymous ne font pas la une de l'actualité sécurité, Paypal a estimé le coût des attaques à 4,3 millions d'euros. Ils profitent des failles dans les systèmes et elles sont toujours aussi nombreuses. Un backdoor a été découvert dans le firmware des imprimantes Samsung. Les noms de domaine .pk et .ro de Yahoo, Microsoft et Google ont été piratés. Même les serveurs de l'AIEA ont été compromis pour faire pression sur Israël. Des chercheurs ont réussi à détourner la puissance de calcul des navigateurs mobiles en mode cloud. Un autre scientifique a publié 23 vulnérabilités sur les logiciels de contrôle des systèmes industriels, SCADA. Cette découverte était une réponse à une société qui souhaitait vendre ces failles sans les fournir aux éditeurs pour correction. Devant cet afflux d'attaques, certains se posent même la question de la nécessité pour les entreprises d'acheter des antivirus payants.