Le cloud a été à l'honneur cette semaine avec plusieurs annonces. A l'occasion d'une conférence à Las Vegas, Amazon a présenté une offre de VDI en mode cloud qui risque de secouer la concurrence. De son côté, Google a annoncé qu'il allait accueillir les apps iOS et Android sur son PaaS, App Engine. Pour se différencier, IBM mise sur son supercalculateur Watson mis à disposition dans le cloud pour les développeurs. Microsoft a annoncé l'arrivée de Visual Studio 2013 et présenté Visual Studio Online. Dropbox veut séduire un peu plus les entreprises en lançant un service plus sûr.

Le datacenter a été également au centre des attentions des acteurs IT. La firme de Redmond réfléchit fortement à placer des piles à combustibles au niveau des racks dans les centres de calcul. Facebook poursuit l'initiative Open Compute en sélectionnant les projets pour un switch Open Source. Côté stockage, EMC a enfin levé le voile sur sa baie 100% flash baptisée X-Brick.

Android dominateur, l'iPhone
s'incurverait

Dans la mobilité, Android domine un peu plus le marché des smartphones en équipant près de 81% des terminaux en circulation. L'OS évolue et s'améliore comme le montre la version Kit Kat qui comprend 2 fonctions clés contre l'espionnage et la cybercriminalité. Pour Apple, plusieurs analystes estiment que comme Samsung et LG, le prochain iPhone aura un écran incurvé. Le futur de la mobilité réside dans l'Internet des objets et la concurrence commence déjà à être rude. Ainsi, le père de Siri a été recruté par Samsung pour s'occuper de ce sujet. Mais ce domaine est complexe et il reste du travail à faire.

Les failles zero day pullulent


Sur la sécurité, les failles de sécurité ont fait l'actualité. 2 vulnérabilités zero day dans IE ont été trouvées en début de semaine, mais corrigées partiellement par le Patch Tuesday. Au Japon, des chercheurs ont réussi à craquer des terminaux mobiles en utilisant des failles non corrigées dans IE 11 sous Windows 8.1 et Chrome pour Android. Facebook a alerté en début de semaine certains abonnés et leur a demandé de changer le mot de passe de leur compte suite au piratage des données d'Adobe. Pour se protéger, des moyens se mettent en place. Ainsi, Microsoft a inauguré un centre de lutte contre la cybercriminalité à Redmond. Arbor Networks a lancé une solution cloud anti-DDoS pour les entreprises. De manière plus radicale, les banques envisagent de bloquer les messageries instantanées pour éviter les ententes.