Sur le terrain de la sécurité, le bug Heartbleed  a conduit les grands acteurs de l'informatique mondiale à s'allier autour d'OpenSSL. Secoué par la gravité de la faille découverte dans la bibliothèque de chiffrement, Microsoft, IBM, Google, Facebook, VMware et 8 autres poids lourds de la IT ont rejoint l'initiative Core Infrastructure supportée par la Fondation Linux. Objectif : soutenir les grands projets Open Source par un apport d'expertise et de financement (plusieurs millions de dollars sans doute).

En début de semaine, on apprenait que la plupart des sites web avaient corrigé la faille Heartbleed découverte dans OpenSSL. Mais tous n'étaient pas encore à l'abri.  McAfee propose un outil gratuit pour détecter Heartbleed sur les terminaux Android et les apps utilisées. Toujours dans le domaine de la sécurité, Mozilla veut renforcer la vérification des certificats SSL sur Firefox 31 et lance une chasse aux bugs (10 000 dollars à la clé) pour sécuriser la bibliothèque qu'il utilise. Alors qu'Apple met à disposition iOS 7.1.1 et prépare le prochain iPhone, on apprend qu'il a laissé son OS mobile exposé pendant trois semaines après avoir patché Mac OS X pour des failles similaires. Autre risque du côté des iPhone jailbreakés, ciblés par un malware dénommé Unflod ou Baby Panda.

Gestion de crise : la dimension humaine est primordiale

En matière de gestion de crise ou de plan de reprise d'activité, le Clusif et le Club de la Continuité d'Activité ont récemment souligné l'importance de la dimension humaine dans la gestion d'incidents. La BSA (Business Software Alliance) frappe plus fort dans ses actions anti-piratage de logiciels. Et des fuites laissent entendre que Microsoft pourrait livrer une autre mise à jour de Windows 8.1. C'est l'information livrée en début de semaine par un internaute russe (pseudo Wzor) déjà connu pour ses révélations autour de l'OS. 

En France, l'Etat pourrait réduire sa dépense informatique de 20 à 40% sur 3 à 5 ans. En attendant, l'emploi des cadres informaticiens semble donner des signes d'amélioration sur le premier trimestre selon la note de conjoncture de l'Apec. Le baromètre HiTechPros/CIO montre que les développeurs sont toujours en tête des offres.

Sur le terrain de l'Open Data, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé la mise à disposition de 23 jeux de données.

Google soutient Samsung face à Apple

Concernant les résultats financiers de la semaine, Microsoft fait mieux que prévu sur le dernier trimestre. Distributique et Le Monde Informatique ont publié le Panorama des résultats financiers 2013 des SSII, intégrateurs et VAR. Apple enregistre des ventes d'iPhone et de Mac en hausse et compte restituer plus de 130 Md$ à ses actionnaires d'ici la fin 2015. Dans le procès qui l'oppose à Samsung, on a appris que ce dernier était soutenu par Google, qui prévoit de le dédommager sur l'utilisation de brevets liés à Android.

La start-up Pure Storage, spécialisée sur le stockage 100% flash, a levé 225 M$ et elle est désormais valorisée 3 Md$. Toshiba et SanDisk commencent la production de mémoire flash NAND en technologie 15 nm. Quant à Violin, il s'est associé à Microsoft pour adapter une baie flash pour Windows Storage Server 2012 R2 et accélérer ses applications.

Des alternatives au Raspberry Pi sont disponibles. Elles sont plus rapides que le micro -ordinateur à 25 dollars HT écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires, mais elles sont aussi plus chères : 50 dollars HT pour la Banana Pi, par exemple.

Le port d'Arromanches en réalité virtuelle

Du côté des innovations, des chercheurs américains planchent sur une batterie pouvant durer 10 ans sans recharge. Au Japon, Nec a montré son système biométrique permettant de déverrouiller les PC par reconnaissance faciale.

Enfin, en France, Dassault Systèmes a reconstitué en 3D le port artificiel d'Arromanches, théâtre du débarquement du 6 juin 1944. Pour préserver le patrimoine industriel et technique et fournir aux ingénieurs et aux historiens des outils pour leurs recherches.