Si le monde entier a eu les yeux rivés sur les Etats-Unis pour connaître le nom du prochain président, celui de l'IT ne s'est cependant pas arrêté de tourner. Les Anonymous ont rappelé leur existence à l'ensemble de la planète en fêtant leur égérie historique Guy Fawkes à grand renfort de piratage. Certains n'ont pas abouti comme celui de Facebook et de Zynga, d'autres ont déclenché des alertes comme la publication du code source du noyau de l'hyperviseur ESX de VMware.

Microsoft a dévoilé le contenu de son prochain Patch Tuesday qui pour la première fois concerne Windows 8 et RT. Adobe a pris le pli de caler ses mises à jour de Flash sur celles de la firme de Redmond. Il en faudra plus pour faire oublier la faille zero day exploitant Acrobat Reader. Twitter mérite l'erreur de la semaine en réinitialisant par inadvertance des mots de passe de certains utilisateurs.

Ombres et lumières de la mobilité


La mobilité reste toujours dynamique. Ainsi, le régulateur a montré que l'effet Free Mobile continue à doper le marché du mobile. Apple a annoncé la vente de  3 millions d'iPad mini et iPad 4 en 3 jours. Un succès à peine engagé que les rumeurs parlent déjà de l'iPad Mini 2. Samsung a dépassé avec son Galaxy S3 les ventes d'iPhone au troisième trimestre 2012. La 5ème version du smartphone d'Apple subit des problèmes de livraison à cause des retards des sous-traitants.

Pourtant, tout n'est pas tout rose dans ce secteur. Plusieurs analystes s'interrogent sur la capacité d'innovation d'Apple. La firme de Cupertino pourrait être tentée d'abandonner les puces Intel pour des puces ARM sur les Mac. L'augmentation des prix des applis et des magazines sur l'Appstore fait grincer des dents. Archos a décidé de se réorganiser et prévoit de réduire ses effectifs. Les premiers benchmarks HTML sur la tablette Surface sont plutôt médiocres et l'OS prend tant de place que la tablette 32 Go voit sa capacité effective réduite à 16 Go. Et que dire des derniers chiffres de ventes de PC qui se sont effondrés au troisième trimestre.

L'IT au service de la compétitivité


Alors pour relancer la compétitivité si chère à Louis Gallois, les entreprises pourraient se tourner vers les innovations et les produits IT. Par exemple, Atos a dévoilé son réseau social d'entreprise BlueKiwi Zen. Il s'inscrit dans l'objectif du zero mail au sein de la SSII. Les salariés vont aussi devoir se mettre à Skype s'ils avaient l'habitude d'utiliser Windows Live Messenger. Ce dernier va être intégré à Skype. Les fabricants de processeurs travaillent pour proposer des plus grandes performances dans les serveurs. Ainsi, AMD a dévoilé une puce Opteron 6300 dotée de 16 coeurs Piledriver. ARM et Imagination se sont partagées MIPS technology. Samsung va produire des puces ARM pour serveur.

Dans le domaine du HPC, Cray a annoncé le XC30, un supercalculateur haut débit. Le cloud est toujours un facteur d'optimisation. VMware a présenté une version micro de son offre PaaS, Cloud Foundry. EMC accélère le déploiement de Documentum dans le cloud. Enfin en matière de stockage, NetApp étoffe son offre avec des baies plus musclées, alors qu'IBM dévoile une baie Storwise d'entrée de gamme. Pour les futuristes, des chercheurs du MIT ont trouvé un algorithme pour prévoir les tendances sur Twitter.