A quelques jours du chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, le petit monde de l'IT a été fort occupé sur certains sujets. Ainsi sur la sécurité, la tenue prochaine de la conférence Black Hat à Las Vegas a permis à plusieurs chercheurs de faire connaître leurs travaux. Ainsi, des scientifiques ont mis en évidence une faille touchant plus de 750 millions cartes SIM. Cette vulnérabilité reste relativement facile à corriger selon des spécialistes de la sécurité. Toujours dans la téléphonie mobile, des ingénieurs ont créé un robot pour craquer rapidement le code PIN des mobiles. Plus inquiétant par contre sont les faiblesses des capteurs industriels que des chercheurs ont réussi à désactiver avec des ondes radios émises sur une longue distance (64 km).

Apple et OVH victimes de piratage

Parfois, les intrusions et le piratage deviennent réalité comme ont pu le constater Apple avec son site dédié aux développeurs qui a été obligé de fermer, mais surtout OVH qui a vu sa base de données clients Europe compromise. On peut se rassurer en pensant que les sociétés spécialisées dans la sécurité font tout pour nous protéger. En tout cas, elles se renforcent avec Cisco qui acquiert Sourcefire pour 2,7 milliards de dollars. Mais aussi par des projets comme Crypton, une solution Open Source qui veut faciliter le chiffrement dans les applications.

SFR et Bouygues Telecom mutualisent leurs réseaux

En matière de mobilité, les yeux des analystes étaient rivés sur les résultats d'Apple. Le troisième trimestre a été sauvé par les ventes d'iPhone, mais les ventes d'iPad ont chuté pour la première fois. Cela n'empêche pas les rumeurs d'allaient bon train sur des iPad et iPhone avec des écrans XXL. La firme de Cupertino continue ses acquisitions dans le domaine de la géolocalisation et la navigation en rachetant Hop Stop en vue d'améliorer Plans. Google lui a présenté l'évolution de sa tablette Nexus 7 et Android 4.3. Cette semaine a vu aussi une émulation dans le domaine des processeurs pour smartphones et tablettes : Nvidia a greffé son coeur Kepler au Tegra 5, Intel mise sur les puces Haswell pour améliorer les tablettes et MediaTek dévoile une puce 8 coeurs actifs. En France, la surprise est venue de SFR et Bouygues Telecom qui veulent mutualiser leurs réseaux 3G et 4G.

Le rachat de Dell en mode saga

Sur la partie technique, Microsoft a été assez actif en présentant une preview de Windows Server 2012 R2 et d'IE 11 pour Windows 7. Par ailleurs, La firme de Redmond a publié la SP2 pour Office 2010. IBM a présenté son mainframe zBC12 orienté vers le milieu de gamme. SAP a détaillé sa roadmap pour la plateforme HANA. HP et Nec vont travailler ensemble pour rapprocher les environnements x86 et Itanium. La guerre sur les serveurs se poursuit sur les processeurs avec Intel qui veut concurrencer Calxeda et AMD avec les puces Broadwell. Pendant ce temps, ARM s'associe à Oracle pour adopter Java SE à ses puces. L'aspect financier a été aussi présent avec plusieurs résultats semestriels Orange ou Capgemini qui attendent la reprise. L'affaire Dell est en passe de devenir la saga de l'été avec Michael Dell qui relève son offre et fait reporter le vote des actionnaires au 2 août