Il y a des semaines où l'actualité est plus légère, pas d'acquisitions significatives ni retournement stratégique et encore moins de catastrophe naturelle. Cependant à bien y regarder cette semaine est fortement marquée par les rêves de dominance. Le premier à se découvrir a été Amazon qui a lancé aux Etats-Unis son offre de stockage et de lecture de contenus en ligne. Comment ne pas y voir l'envie forte de concurrencer le dominant iTunes d'Apple. Autre acteur, Google qui en annonçant sa fonction +1 de recommandation espère séduire les utilisateurs de Facebook et de son fameux bouton « Like » ou encore savoure le pied de nez à Oracle (en conflit sur des questions de brevets sur Android) en accueillant en son sein, James Gosling, le papa de Java. Facebook de son côté a étoffé et amélioré son service questions à tous concurrençant ainsi des acteurs comme Quora ou Yahoo Answer. Enfin Microsoft constate avec plaisir les analystes lui prédire que son OS mobile passera devant iOs d'Apple d'ici 2015.

Pourtant le rêve peut virer au cauchemar, surtout quand un de vos concurrents vous attaque. Ainsi Microsoft a officiellement déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Google pour pratiques anti-concurrentielles. On peut ajouter à cela la mise sous surveillance de la politique de respect de la vie privée pendant 20 ans dans le cadre de l'affaire Google Buzz. Parfois quand le rêve devient une obsession, les sanctions tombent. A trop vouloir dépasser HP sans prendre en considération la concurrence d'Apple ou HTC, le PDG d'Acer a démissionné devant la volonté du conseil d'administration de changer de stratégie.

American Dream IT


De son escapade américaine, Serge Leblal nous raconte ses rencontres avec les entreprises IT qui font ou feront l'actualité dans les prochains mois et années. Un passage par la côte Est vous fera découvrir ou approfondir la vision et les produits de DataCore. Dans la Silicon Valley, vous en saurez plus sur la sauvegarde fine de BackBlaze et sur la sécurité pointue de Palo Alto Networks. Enfin, replongez-vous dans l'aventure de la start-up Zoho qui étoffe ses offres notamment de CRM.

Rachats et sécurité


Pour terminer ce tour d'horizon hebdomadaire, ne sacrifions pas les acquisitions de la semaine. Cisco continue sa montée en puissance dans le cloud en rachetant NewScale, fournisseur de cloud à la demande. Salesforce.com de son côté se renforce dans la perception des réseaux sociaux au sein de ses outils de CRM en faisant l'acquisition de Radian 6. Ebay réalise la plus grosse opération de la semaine en mettant 2,4 milliards de dollars pour s'offrir GSI Commerce.

Sur le plan de la sécurité, le début de la semaine a été marqué par la revendication par un hacker de 21 ans de la création de faux certificat SSL de la société Comodo, qui gère ces certificats pour plusieurs grandes sociétés (Microsoft, Google, Yahoo, etc.). Mais le plus savoureux est certainement cet audit réalisé sur les sites de la NASA et qui les considère comme de vraies passoires.