Le monde de l'IT est en pleine transformation et plusieurs évènements ont démontré ces changements. Ainsi, le secteur des serveurs est bousculé par l'arrivée des microserveurs. HP a dégainé le premier en présentant les fruits de son projet Moonshot. Dans le même temps, Intel lors de son IDF à Pékin a annoncé les prochaines puces serveurs Xeon Haswell, ainsi qu'une modernisation de l'architecture des racks de serveurs. En début de semaine, le fondeur avait dévoilé son projet de puce Avaton pour les serveurs Atom.

Le cloud change aussi les mentalités et accélère le processus de transformation. A l'occasion de l'évènement MMS à Las Vegas, Microsoft a confirmé la montée en puissance de son cloud hybride, mais aussi montré qu'en dehors des hyperviseurs, la guerre du cloud est bien engagée. Cette bataille se déroule sur le plan tarifaire entre les grands comme Google et Amazon Web Services. Le discours des acteurs du cloud change aussi pour s'adapter aux directions métiers, comme cela a été perçu au salon Cloud Computing Expo. Ce marché aiguise les appétits et les sociétés françaises ont été à la fête cette semaine avec le rachat de RunMyProcess par Fujitsu et dans le domaine des SSII, Alti a été acquise par Tata CS. Même sur le plan économique, l'optimisme est de retour au Syntec Numérique sur les perspectives de 2013, tout en focalisant son attention sur le chômage et la formation IT.

iPhone indiscret, Apple impitoyable


La mobilité évolue très vite au point de provoquer quelques dommages. L'application Appgratis est passée en quelques jours d'étoile montante à martyr, après le retrait de ce programme de l'App Store pour violation des règles d'Apple. L'affaire aurait pu en rester là, mais elle a pris un tour politique avec l'intervention de la ministre Fleur Pèllerin qui soutient la start-up. La firme de Cupertino a été montrée du doigt par la CNIL qui a analysé les apps indiscrètes de l'iPhone. Le régulateur Français s'attaquera prochainement à Android et peut-être un jour à Home de Facebook qui inquiète. L'OS de Google fait l'objet d'une plainte auprès de la Commission européenne de la part d'un groupe d'acteurs, dont Microsoft, Nokia, etc. Les tablettes continuent toujours de cannibaliser le marché des PC qui poursuit sa chute au 1er trimestre 2013.

Un app Android détourne un avion


La sécurité informatique est par essence un secteur qui n'est pas statique, car les méthodes d'attaques, les failles découvertes changent tout le temps. La conférence Hack in the Box qui s'est déroulée à Amsterdam a vu un chercheur pirater un avion avec une application Android et un développeur détourner la fonction OAuth de Twitter. La folie de la monnaie virtuelle Bitcoin ne pouvait pas laisser indifférent les cybercriminels qui ont inventé une technique via Skype pour générer des bitcoins. Les acteurs IT essayent de s'adapter à ces nouvelles menaces. Microsoft devrait bientôt proposer la double authentification. Wallix et Keynectis-OpenTrust se sont associés pour protéger l'accès aux données sensibles. Ce service aurait pu être utilisé par la DCRI qui a découvert au bout de quelques années un article sur Wikipedia qu'elle a voulu censurer.