Cette fin d'année a été marquée par une succession d'événements dans le domaine de la sécurité. Les cyber-pirates de Lizard Squad pour commencer ont profité de leur notoriété fraichement acquise avec le blocage des services Tor, PSN et Xbox Live pour proposer une plate-forme d'attaques DDoS à la demande. Uniquement à des fins de tests bien sûr. La justice a toutefois été très rapide car plusieurs membres de ce groupe semblaient déjà dans le collimateur des forces de l'ordre. Deux membres de Lizard Squad ont ainsi été interpellés par la police au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le Chaos computer tenait quant à lui ses assises annuelles à Hambourg l'occasion de découvrir qu'il était possible de reproduire les empreintes digitales d'une personne à partir de simples photos. Si la méthode est aussi facile à réaliser que ce qu'a montré le hacker, elle pourrait remettre en question l'usage des empreintes digitales pour la sécurisation de certains accès.

Autre information inquiétante, selon les derniers documents publiés d'Edward Snowden, la priorité de la NSA - en janvier 2012 - était de casser les protections des trois outils de sécurité que sont Tor, TrueCrypt, et Tails. Toujours dans le domaine de la paranoïa d'État, le gouvernement chinois semble avoir décidé de bloquer la plate-forme de messagerie Google Gmail dans le pays pour mieux contrôler son opposition démocratique. Enfin, Twitter était inaccessible le week-end dernier suite à des problèmes d'authentification. 

Big data express en mode SaaS

Pas de bonne semaine sans big data : une enquête de Paradigm4Data Scientist souligne que 35% des data scientists interrogés ayant testé Hadoop ou Spark les ont abandonnés. Les fournisseurs de distributions Hadoop (Hortonworks, MapR, Cloudera) ont constaté les limites de la plate-forme. Et c'est bien pour cela qu'ils cherchent à y remédier en la complétant. De son coté, Micropole a monté un environnement big data (Big Data 24) pour les directions métiers accessible en 24 heures sur Cloudwatt. Et Wide, la filiale de Micropole spécialisée dans le marketing relationnel, a développé ses propres outils de datamining. Elle les propose dans le cadre de l'offre cloud Big Data 24 permettant aux métiers de lancer rapidement un projet big data. Cette semaine, nous sommes aussi revenus sur une rencontre début décembre avec le CEO de Cloudera Tom Reilly à Palo Alto.

Autre start-up rencontrée début décembre dans la Silicon Valley, Diablo Technologies, qui combine habilement barrettes SDRAM et flash sur les connecteurs Dimm des serveurs. Toujours dans le domaine du stockage, Cloudwatt annonce le lancement d'une offre NAS en partenariat avec l'éditeur Nuage Labs.