On pensait les méga opérations financières terminées dans le monde de l'IT, le rachat de Dell signe peut être leur retour. Le plus important LBO depuis 2007 a vu Dell sortir de la bourse pour un montant de 24 milliards de dollars. L'opération a été soutenue par Silver Lake, Microsoft et un pool bancaire. Les analystes ont vu dans la présence de la firme de Redmond un moyen de se protéger contre la concurrence de Linux. Pour Dell, les consultants estiment que la firme sera plus libre pour poursuivre sa mue. Les autres acquisitions de la semaine semblent bien modestes : Oracle a dépensé 1,7 milliard de dollars pour racheter Acme Packet, un équipementier réseau, IBM s'empare de Star Analytics qui fournit des outils d'orchestration d'automatisation pour les environnements Hyperion, Salesforce.com a jeté son dévolu sur l'entreprise française, Entropysoft, spécialiste de l'intégration de contenu, Juniper se renforce dans la sécurité en rachetant WebScreen System, spécialiste des attaques DDoS et Intel investit dans Big Switch Networks pour son expertise dans le SDN.

La virtualisation du réseau, très tendance


La virtualisation du réseau est la tendance du moment comme le montre notre dossier sur ce sujet. L'architecture SDN et OpenFlow s'immiscent petit à petit dans les produits, comme Dell l'a fait au sein des commutateurs pour les datacenters. HP voit dans le SDN, un moyen pour pousser et distribuer ses solutions de sécurité TippingPoint. Autre cible des acteurs de l'IT, les PME, IBM a présenté des serveurs Power Express équipés de processeurs Power7+ et des solutions de stockage pour accompagner les entreprises migrant vers le cloud. La diversification touche aussi les mainframes qui supportent les applications mobiles et collaboratives. La guerre sur les bases de données continue avec la livraison de la version 5.6 de MySQL.

Jailbreak iOS 6 disponible


Ces évolutions touchent aussi la mobilité, par l'innovation avec l'arrivée prochaine des smartphones quasi transparents. Si Apple n'a pas réagi à la disponibilité du jailbreak sur iOS 6, la firme de Cupertino recherche des candidats pour porter Siri sur Mac OS X. Brainstorming aussi chez Microsoft où les ingénieurs pensent au futur de la tablette Surface Pro. Des efforts louables quand on sait que le Byod perce dans les entreprises grâce à iOS et Android. Même Facebook travaille sur une application mobile pour géolocaliser ses amis. Une initiative qui inquiète déjà les défenseurs des libertés individuelles.

Une cascade de patch et un nouveau kit pour les pirates


Peu d'attaques et de failles cette semaine dans le domaine de la sécurité. 250 000 comptes Twitter ont été compromis. Des chercheurs ont trouvé une autre méthode d'attaque contre SSL. Plus inquiétant, une nouvelle boîte à outils, nommée WhiteHole a fait son apparition sur les marchés underground. Une alerte pour rappeler aux éditeurs et aux spécialistes de la sécurité, que le combat est sans fin. Pour autant, ils remportent des victoires contre les cybercriminels. Ainsi, Microsoft et Symantec ont réussi à faire tomber le botnet Bamital. L'Union européenne a esquissé les différents axes de sa stratégie sur la cybersécurité, dont l'élargissement de l'obligation d'information en cas de cyberattaques. Un autre moyen de se protéger est les mises à jour de sécurité. Microsoft a publié son Patch Tuesday. Il avait été précédé par Oracle qui a avancé sa vague de correctifs pour résoudre notamment les problèmes liés à Java.