Mardi dernier, Microsoft a mis fin au suspense en annonçant la prochaine version de son système d'exploitation, Windows 10, conçu pour tourner indifféremment sur des terminaux et PC de toutes tailles. Un OS qui doit permettre à Microsoft de tourner définitivement la page Windows 8. L'éditeur qui a par ailleurs complété sa suite Office avec une brique de création de présentations créatives baptisée Sway, taillée aussi bien pour les smartphones, les tablettes que les PC. 

A l'occasion de son OpenWorld 2014, Oracle a quant à lui fait feu de tout bois en annonçant une plate-forme cloud massivement mise à jour, mais aussi l'ajout de services Big Data, Mobile et Node.js à son PaaS. La firme de Larry Ellison a aussi coupé l'herbe sous le pied de Salesforce avec l'annonce de son cloud analytique Big Data Discovery, sans compter son projet Software in Silicon qui n'a pas manquer de surprendre. Enfin, l'OpenWorld 2014 a également été l'occasion pour Oracle d'annoncer la mise en service de deux nouveaux datacenters en Europe

En France, l'actualité a été marquée par la tenue des Assises de la Sécurité avec plusieurs annoncées, dont celle de Guillaume Poupard, directeur général de l'ANSSI, de s'engager pour une cyber-défense ambitieuse. Une prise de conscience qui va de pair avec le besoin pour les RSSI d'embrasser plus largement le big data. Dans le cadre des Assises, on retiendra également Numergy qui a annoncé son partenariat technologique avec Prim'x pour lancer une offre de chiffrement cloud.

Tibco racheté 4,3 milliards de dollars par un fonds 

Dans l'Internet des objets, Orange a été sous le feu des projecteurs avec la 3e édition de son show Hello, en levant le voile notamment sur sa balise de partage de contenus bluetooth Beacon et sa plateforme Pops pour faciliter la conception d'objets connectés. ARM s'est également distingué avec l'annonce du développement d'un OS pour l'Internet des objets sans compter le renforcement du consortium OIT qui vient d'accueillir 27 nouveaux membres. 

Le fabricant chinois Huawei a montré son intérêt pour la France en annonçant un investissement d'1,5 milliard d'euros sur le sol français et l'embauche de 650 salariés. Alcatel-Lucent de son côté a mis le paquet dans les domaines de l'IP, du cloud et des small cells avant le renforcement de ses centres R&D dont celui situé à Nozay, dans les bâtiments de la Cité de l'Innovation fraîchement rénovés. Autre actualité hexagonale : la SSII Capgemini qui a recruté Franck Greverie, l'ancien patron des activités sécurité de Bull.

Sur la scène internationale, Tibco Software, le spécialiste en logiciels middleware et dans les solutions de Business Intelligence a été racheté par le fonds privé Vista Equity Partners pour 4,3 milliards de dollars alors que Lenovo a bouclé le rachat de l'activité serveurs x86 d'IBM, acquis pour 2,1 milliards de dollars. Dans le domaine des serveurs toujours, l'actualité a aussi été marquée par HP qui a coupé l'herbe sous le pied de ses concurrents en proposant un serveur Moonshot armé de puces ARM. A noter également un bug frappant les utilisateurs d'iPhone et d'iPad qui détruit les documents iWork. Bien décidé à prendre sa revanche sur la Chine, le Japon a redoublé d'efforts dans le domaine des supercalculateurs et compte beaucoup sur le dernier modèle exascale de Fujitsu pour redresser la barre. 

Cette semaine, la rédaction du Monde Informatique vous a également proposé de vous plonger dans le monde palpitant d'OpenStack avec son dossier spécial.