La semaine a été marquée par les conférences de Microsoft aux Tech.days. Ces 3 jours qui réunissent les partenaires et les clients sont l'occasion de constater les efforts de la firme de Redmond dans différents domaines, le développement et le cloud, l'éducation, mais aussi dans des projets plus futuristes. Il a beaucoup été question pendant ces journées de la bêta de Windows 8 qui doit arriver à la fin du mois de février. Alors que certains s'inquiètent de la disparition du bouton démarrer, le président de la division Windows a révélé quelques détails sur la version de Windows 8 sur ARM. Microsoft a également publié les détails du prochain Patch Tuesday.

Autre acteur au coeur de l'actualité, Oracle, avec le rachat pour 1,9 milliard de dollars de Taleo, spécialisé dans la gestion des RH pour concurrencer l'acquisition récente de Success Factor par SAP. Toujours sur le plan des affaires, la firme de Redwood a saisi la justice américaine pour un nouveau procès dans l'affaire TomorrowNow. Enfin sur le plan technologique, notons qu'EMC a présenté ses cartes VFCache qui vont permettre d'accélérer les échanges entre les serveurs et les baies de stockage. Sur le cloud, Dassault Systèmes va s'appuyer sur SFR pour proposer une offre concurrente à Andromède.

Apple continue d'exacerber les sentiments. D'un côté, les revendeurs en France sont en colère contre les pratiques de la firme de Cupertino et l'on fait savoir en manifestant devant un Apple Store. De l'autre, les aficionados de la marque à la pomme scrute déjà les rumeurs annonçant la présentation de l'iPad 3 au début du mois de mars. Enfin, le FBI a été obligé de dévoiler un rapport secret sur Steve Jobs rédigé en 1991.

De l'Open Source clandestin à la rémunération pour pister l'internaute

La sécurité et la protection des données personnelles n'échappent à l'actualité. Facebook a été contraint de promettre que certaines données seraient définitivement effacées de ses serveurs. Plusieurs membres avaient retrouvé des photos supprimées depuis 3 ans. Google n'est pas en reste avec son programme Screenwise qui en échange de bons cadeaux sur Amazon, trace le comportement des internautes. Peut-être que les enseignements tirés par Google serviront aux recherches du laboratoire top-secret Google X qui vient de se dévoiler un peu sur la Toile.

Les relations entre Anonymous et Symantec se sont encore plus tendues cette semaine après la publication du code source de pcAnywhere sur le site Pirate Bay. Cela a fait suite à une négociation rocambolesque entre un pirate et l'éditeur dans le cadre d'une enquête judiciaire. Les pirates ont en tout cas de l'imagination et s'appuie sur des solutions Open Source clandestines pour créer des malwares, comme c'est le cas avec Citadel qui s'attaque aux établissements financiers. Les gouvernements essayent de se protéger comme le montre la simulation de cyber-attaque organisée par l'Anssi.